LISTE PAR TITRES


 

apprentissage, dimension cognitive

Apprentissage des langues

Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

Interactions dans le groupe et apprentissages

Introduire l'enfant au social

La méthode naturelle : l'apprentissage de l'écriture

Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage

Par l'écriture

(P)rendre le temps d'apprendre. Paroles d'experts

Qu'est-ce qu'apprendre ? : Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Reconnaître l'apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques

 

arts, cultures

Art et société

Cet art qui éduque

De l'école au musée. Interroger les modes de transmission des savoirs

La pédagogie par l'image en France et au Japon

L'art au point de vue sociologique

L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique

L'opéra aux Minguettes

Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène

 

ash, école inclusive

Besoins éducatifs particuliers. Statistiques et indicateurs

Combler l'écart pour les élèves immigrés : politiques, pratiques et performances

Europe et désinstitutionnalisation : quelle place pour l'enfant à besoins spécifiques au sein de la société civile ?

Handicap : besoins éducatifs particuliers

La mémoire de travail à l'école : pour comprendre et accompagner au quotidien

La ville et ses marges scolaires : retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger

L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de sa délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?

Le partenariat et la relance des ZEP

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 1 : conceptions, mises en oeuvre, débats

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 2 : quel devenir pour l'égalité scolaire ?

L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi

Pourquoi je ne peux pas être attentif

 

ash, handicap

Développement et troubles de l'enfant. 1-4 ans

Handicap et maltraitance

L'accompagnement à la vie affective et sexuelle

La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents

TDAH. Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

 

compétences

Guide sur les compétences génériques

Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l'employabilité

 

dictionnaires

Dictionnaire du corps

Grand dictionnaire de la philosophie

Grand dictionnaire de la psychologie

Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire

 

didactiques

Approches de l'anglais de spécialité

A quoi sert la philosophie ?

Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Enseigner le Français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF

Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire

Guide pour l'élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires

La didactique des langues à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme

La didactique des langues face au défi de la formation des adultes

La "dissert' de philo" : sociologie d'une épreuve scolaire

Langues régionales : langues de France, langues d'Europe

L'art pour l'art : l'impact de l'éducation artistique

L'avenir des langues anciennes : repenser les humanités classiques

Les méthodes de recherche en didactiques

L'orthographe au collège

Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues

Plus de peur que de maths

Repenser l'enseignement des langues. Comment identifier et exploiter les compétences ?

Théorie générale de la recherche en didactique des langues - cultures

Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous

 

direction d'établissements scolaires

Améliorer la direction des établissements scolaires : la boîte à outils

 

documentation, sciences de l'information

Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque

Bibliothèque publique et public library. Essai d'une généalogie comparée

Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques

Développer la médiation documentaire numérique

Documentation et formation

Eduquer aux médias, ça s'apprend !

Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes

Gérer les périodiques

Information et documentation

L'éducation à la culture informationnelle

Le numérique et la lecture, retour du nomade

Le savoir des livres

Les jeunes adultes et la presse magazine

Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au 20e siècle

Médias et information, on apprend !

Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

Quel modèle de bibliothèque ?

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?

Qu'est-ce que rechercher de l'information ?

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc

Wikipédia, objet scientifique non identifié

 

échec scolaire, décrochage

Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturel et sociaux

Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école

Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire

 

enseignants : formation et métier

Enseignants du secondaire

Guide néo-psy. Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

La formation des enseignants dans la francophonie : diversité, enjeux, stratégies d'action

Suis-je une militante ? : Journal de recherche : penser la militance et l'engagement dans la pratique comme éducation tout au long de la vie

 

enseignement supérieur

Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences

Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

La mondialisation de la recherche : compétition, coopération, restructurations

L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)

L'université en question

Manuel de pédagogie universitaire

Profession sociologue

Questions relatives à la pédagogie universitaire : regards et rôle de la recherche

 

europe

Le financement des écoles en Europe : mécanismes, méthodes et critères de financement public

Les identités européennes au 20e siècle : diversités, convergences et solidarités

 

évaluation

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Rapport du jury

L'évaluation des compétences scolaires

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques : une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE

L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires

 

formation des adultes

Apprendre au-delà de l'âge de 15 ans : une décennie après l'enquête PISA

L'évaluation des compétences des adultes

Promouvoir la formation des adultes

Quand la formation continue ... : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs

 

genre, mixité, égalité

Articuler diversité et genre. Un défi pour les hautes écoles

Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe

Ecrire l'histoire des femmes et du genre

Féminin/masculin : écritures et représentations : corpus collectifs

Féminin/masculin. Littératures et cultures anglo-saxonnes

Féminités adolescentes : itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées

Femmes Familles Filiations. Société et histoire

Genre, femmes, histoire en Europe : France, Italie, Espagne, Autriche

Guide de survie en milieu sexiste - Tome 1

Inégalités hommes - femmes : il est temps d'agir

Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative aux discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre (2015)

La fabrique du genre

La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents

La représentation des femmes dans les manuels de français : les manuels de français se conjuguent au masculin

La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d'histoire de seconde et de CAP

Le genre : un outil nécessaire. Introduction à une problématique

Les bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au 19e siècle

Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité

L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons

Qu'est-ce que la distinction de sexe ?

Sociologie des rapports de sexe
 

histoire de l'éducation

Education et longue durée

Femmes éducatrices au siècle des Lumières

L'école républicaine et la question des savoirs : enquête au coeur du dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

L'éducation, 25 ans plus tard ! Et après ?

Les Ecoles dans la guerre.

Les idées pédagogiques de Jean-Marie de la Mennais

L'Université en Espagne et en Amérique latine du Moyen-Age à nos jours. II. Enjeux, contenus, images

Pierre Bourdieu philosophe. Une critique socio-philosophique de la "condition étudiante"

Un siècle de leçons d'histoire

Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation

 

insertion professionnelle

De la formation initiale à la vie active : faciliter les transitions : enseignement et compétences

Emploi des jeunes en Europe

Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active

 

interculturel, multiculturel

Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?

Grandir en situation transculturelle

Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle

L'école et le défi ethnique

Les enjeux de la laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire

 

lecture, écriture, littératie

Claire Blanche Benveniste : la linguistique à l'école de l'oral

Création poétique chez l'enfant

Ecrire, écrire, pourquoi ? David Grossman. Entretien avec Clémence BoulouqueEcrire, écrire, pourquoi ? Yannick Haenel. Entretien avec Michel Crépu

Ecrire pour la jeunesse

Enfants et récits. Mises en mots et "reste"

Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine

Histoire de lire. Lecture et parcours biographique

Internet et sociabilité littéraire : étude et recherche

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Banque d'activités pédagogiques permettant de développer les sphères du référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Réponse à l'intervention. Niveaux 1 et 2

La littératie, un atout pour la vie

La littérature de jeunesse en question(s)

L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école

Lectures précaires. Etude sociologique sur les faibles lecteurs

Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel

Les français et la lecture

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence

(Lire + écrire) : un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau

Lisons leur une histoire ! : Le facteur parental dans l'éducation

Petites leçons de typographie

Pourquoi est-il (si) difficile d'écrire ?

Sociabilités du livre et communautés de lecteurs. Trois études sur la sociabilité du livre

Un laboratoire de littératures : littérature numérique et internet
 

méthodologie de la recherche et travail universitaire

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité

Initiation aux méthodes des sciences sociales

La méthode historique appliquée aux sciences sociales

Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Qu'est-ce qu'une archive de chercheur ?

 

numérique et médias

Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus

Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages

Cyberdépendance et autres coquemitaines

Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne

Démocratiser la culture multimédia ? : Usages et apprentissages en milieu populaire

Des dinosaures au pays du net

Digital Humanities Pedagogy. Practices, Principles and Politics

Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienne

Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains

Internet et la démocratie

La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur

L'outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web

L'enfant face aux médias

Le numérique : une chance pour la culture

Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème ?

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté

Lumière sur les réseaux sociaux. Animation des communautés connectées, guide pratique

Numériser et mettre en ligne

Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques

Qu'est-ce que l'identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies

Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du web

Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?

 

pédagogie

A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre

La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury

La recherche et l'innovation dans l'enseignement : environnement pédagogiques et pratiques novatrices

Le changement en éducation

L'école ou la guerre civile

Les idées modernes sur les enfants

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école

Palo Alto à l'école

Penser la pédagogie

Personnaliser l'enseignement : l'école de demain 

Pour des pédagogies actives : avec ou sans école

 

philosophie de l'éducation

Ecrire, écrire, pourquoi ? Véronique Bergen. Entretien avec Xavier Houssin

Emile, ou de l'éducation

Le pédagogue et les droits de l'enfant : Histoire d'un malentendu ?

L'éthique éducative : une problématisation

L'impossible entrée dans la vie

Pratiquer la philosophie à l'école. 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège

Quelques pensées sur l'éducation

Traité de pédagogie

 

psychologie, psychologie cognitive, neurosciences

Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation

Piaget. Constructivisme. Intelligence. L'avenir d'une théorie

Vers une science de la vie mentale

 

psychologie (enfant, adolescent)

Adolescence et conduite à risque

Adolescence et insécurité

Adolescence et risque 

Corps et adolescence

Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. Une histoire sans fin

Jouer pour grandir

L'adolescence aux marges du social

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

Le jeu des trois figures en classe maternelle

L'enfant difficile

L'enfant difficile. Technique de la psychologie individuelle comparée

L'enfant n'est pas une "personne"

Les enfants difficiles

Les jeunes, la sexualité et la violence

Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel

Paradoxes et dépendances à l'adolescence

Parler de sexe avec les enfants

Rites de virilité à l'adolescence

 

questions de société

Banlieues : Les défis d'un collège citoyen "sensible"

Culture et éducation dans les mondes hispaniques. Essais en hommage à Eve-Marie Fell

Cultures du travail. Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine

Deux voix pour une école

Education à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage

Famille et éducation en Espagne et en Amérique latine

La désobéissance civile. Approches politique et juridique

La fin de la famille moderne : la signification des transformations contemporaines de la famille

La laïcité une valeur d'aujourd'hui ? : Contestations et renégociations du modèle français

La non-violence par la violence, une voie difficile

L'évolution des savoirs sur la parentalité

 

sciences de l'éducation

40 ans des sciences de l'éducation

Du "contemporain" à l'université. Usages, configurations, enjeux

Idéologies de l'enfance et éducation dans l'oeuvre de Fernand Deligny

Il fait moins noir quand quelqu'un parle : éducation et psychanalyse aujourd'hui

L'école mutuelle au-delà de Foucault

L'école républicaine et l'étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914

Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?

Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (2)

Questions sur l'éducation

VISA : instrumentation de la recherche en éducation

 

sociologie et ethnographie de l'éducation

Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend

Education et sociologie

Etude de cas et sciences sociales

La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance

L'éducation morale

Le lycée au jour le jour : ethnographie d'un établissement d'éducation

Pratiquer les sciences sociales au Maghreb

Quitter ses parents : une comparaison franco-espagnole

Savoir faire et pouvoir transmettre. Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques

Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ?

 

systèmes éducatifs

Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche, 1 : enseignement scolaire

De l'école publique à l'école libérale : sociologie d'un changement

Des écoles pour les apprenants du 21e siècle  : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices

Ecole : demandez le programme !

Ecole et Eglise en Espagne et en Amérique latine. Aspects idéologiques et institutionnels

Ecole publique ou école privée ?

Et nous mettrons nos enfants à l'Ecole publique...

Fuir ou construire l'école populaire ?

Le choix des familles : école publique ou école privée ?

L'école à temps partagé et le partage du travail

L'école et la nation

L'école et les parents : la grande explication

L'école primaire française : étude sociologique

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

L'enseignement primaire en Espagne et en Amérique latine du XVIIIe siècle à nos jours

Les collégiens des favelas : vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Les nouveaux maîtres de l'école : l'enseignement européen sous la coupe des marchés

Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : les réformes en marche

Regards sur l'éducation 2016 : Les indicateurs de l'OCDE

Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer

Vers un système d'éducation plus inclusif en France ?