apprentissage, dimension cognitive
Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs durant la petite enfance
Apprentissage des langues
Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique
Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage
Construction sociale et culturelle des connaissances
Interactions dans le groupe et apprentissages
Introduire l'enfant au social
L'intelligence avant le langage
La maîtrise du langage : textes issus du XXVIIe symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)
La méthode naturelle : l'apprentissage de l'écriture
La pédagogie du jeu
La portée du langage
Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique
Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe
Les apprentissages lexicaux : lexique et production verbale
Les débuts de l'intelligence, Première partie (Chapitre I à IV) Deuxième partie (Chapitre I et II)
Les débuts de l'intelligence. Deuxième partie (Chapitre III à V)
Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage
Par l'écriture
Petite enfance, grands défis IV. Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants
(P)rendre le temps d'apprendre. Paroles d'experts
Qu'est-ce qu'apprendre ? : Le rapport au savoir et la crise de la transmission
Reconnaître l'apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques
Art et société
Cet art qui éduque
De l'école au musée. Interroger les modes de transmission des savoirs
L'art au point de vue sociologique
L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique
L'opéra aux Minguettes
Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe
La mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé
La pédagogie par l'image en France et au Japon
Livre et lecture & Education artistique et culturelle. Quelques actions menées en régions en 2013
Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène
Besoins éducatifs particuliers. Statistiques et indicateurs
Combler l'écart pour les élèves immigrés : politiques, pratiques et performances
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux
Éduquer pour un avenir inclusif et durable
Europe et désinstitutionnalisation : quelle place pour l'enfant à besoins spécifiques au sein de la société civile ?
Handicap : besoins éducatifs particuliers
La mémoire de travail à l'école : pour comprendre et accompagner au quotidien
La ville et ses marges scolaires : retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger
L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de sa délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?
Le partenariat et la relance des ZEP
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 1 : conceptions, mises en oeuvre, débats
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 2 : quel devenir pour l'égalité scolaire ?
L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi
Pourquoi je ne peux pas être attentif
Développement et troubles de l'enfant. 1-4 ans
Handicap et maltraitance
Handicap, migration et famille. Enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle
L'accompagnement à la vie affective et sexuelle
La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents
TDAH. Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Actes du colloque : Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools
Guide sur les compétences génériques
Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives
Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l'employabilité
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Anthropen - Le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain
Dictionnaire du corps
Digit_Hum. Glossaire : Introduction aux humanités numériques
Grand dictionnaire de la philosophie
Grand dictionnaire de la psychologie
Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
La revue européenne des médias et du numrique : glossaire
Portail de la médiation du numérique : lexique
Principales notions sur la stratégie de l'information. Dictionnaire critique
Usito : dictionnaire franco-québecois
Approches de l'anglais de spécialité
Approches didactiques de la littérature
A quoi sert la philosophie ?
Didactique du français, le socioculturel en question
Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui
Enseigner le Français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF
Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire
Esprit scientifique, esprit critique. Tome 1, cycle 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2, cycle 4 et 2nd : un projet pédagogique pour la classe
Guide pour l'élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants : les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires
L'art pour l'art : l'impact de l'éducation artistique
L'avenir des langues anciennes : repenser les humanités classiques
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'orthographe au collège
La didactique des langues à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme
La didactique des langues face au défi de la formation des adultes
La "dissert' de philo" : sociologie d'une épreuve scolaire
La Science de l'Education. Chapitre 13 : l'apprentissage de l'enseignement en langues étrangères
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires
Langues régionales : langues de France, langues d'Europe
L'argumentation
Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe
Les méthodes de recherche en didactiques
Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues
Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan
Plus de peur que de maths
Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?
Statuts des genres en didactique du français
Théorie générale de la recherche en didactique des langues - cultures
Tous égaux face aux équations ? : rendre les mathématiques accessibles à tous
direction d'établissements scolaires
Améliorer la direction des établissements scolaires : la boîte à outils
documentation, sciences de l'information
Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque
Architecture en bibliothèques. 20 ans de constructions
Bibliothèque publique et public library. Essai d'une généalogie comparée
Bibliothèques et autoformation. La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ?
Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Conduire le changement en bibliothèque. Vers des organisations apprenantes
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Développer la médiation documentaire numérique
Documentation et formation
Eduquer aux médias, ça s'apprend !
Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle (EAC)
Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes
Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelleFaire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte
Gérer les périodiques
Information et documentation
Intégrer des ressources numériques dans les collections
L'éducation à la culture informationnelle
La documentation dans le numérique
Le livre 010101 (1971-2015)
Le numérique et la lecture, retour du nomade
Le savoir des livres Les FabLabs en bibliothèques
Les jeunes adultes et la presse magazine
Les mutations qui transforment l'éducation 2016
Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au 20e siècle
Médias et information, on apprend !Médiation numérique des savoirs
Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque
Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau
Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence
Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques
Personnaliser la bibliothèque. Construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?
Quel modèle de bibliothèque ?
Qu'est-ce que l'accès ouvert ?
Qu'est-ce que rechercher de l'information ?
Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc
Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC) Sociétés de la connaissance. Fractures et évolutions
Wikipédia, objet scientifique non identifié
Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturel et sociaux
En finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable
Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives
Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école
Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire
enseignants : formation et métier
Enseignants du secondaire
Guide néo-psy. Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle
La formation des enseignants dans la francophonie : diversité, enjeux, stratégies d'action
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves
Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Suis-je une militante ? : Journal de recherche : penser la militance et l'engagement dans la pratique comme éducation tout au long de la vie
Actes du colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur
Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique
Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences
Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire
L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)
L'idée d'université : une anthropologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970
L'université en question
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
La mondialisation de la recherche : compétition, coopération, restructurations
Le doctorat en SHS : état de l'art et recommandations
Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France
Manuel de pédagogie universitaire
Méthodes de recherche pour l'éducation
Petit guide de survie des étudiants
Profession sociologue
Questions relatives à la pédagogie universitaire : regards et rôle de la recherche
Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère du numérique
Le financement des écoles en Europe : mécanismes, méthodes et critères de financement public
Les identités européennes au 20e siècle : diversités, convergences et solidarités
Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Rapport du jury
L'évaluation des compétences scolaires
L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques : une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE
L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires
Apprendre au-delà de l'âge de 15 ans : une décennie après l'enquête PISA
Ecriture et formation professionnelle : l'exemple des professions de la santé
L'évaluation des compétences des adultes Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation
Promouvoir la formation des adultes
Quand la formation continue ... : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés
Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs
Articuler diversité et genre. Un défi pour les hautes écoles
Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe
Ecrire l'histoire des femmes et du genre
Féminin/masculin : écritures et représentations : corpus collectifs
Féminin/masculin. Littératures et cultures anglo-saxonnes
Féminités adolescentes : itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées
Femmes Familles Filiations. Société et histoire
Genre & Education : former, se former, être formée au féminin
Genre, femmes, histoire en Europe : France, Italie, Espagne, Autriche Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Guide de survie en milieu sexiste - Tome 1
Inégalités hommes - femmes : il est temps d'agir
Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative aux discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre (2015)
La fabrique du genre
La face cachée du genre : langage et pouvoir des normes
La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents
La représentation des femmes dans les manuels de français : les manuels de français se conjuguent au masculin
La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d'histoire de seconde et de CAP
L'éducation des filles au temps de George Sand
Le genre : un outil nécessaire. Introduction à une problématique
Les bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au 19e siècle
Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité
L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons
Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et lycées français
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol. I : à l'école
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol. II : loisirs, sport, culture
Qu'est-ce que la distinction de sexe ?
Sociologie des rapports de sexe
Une école de la réussite pour tous
1896-1996 : cent ans d'université lilloise
Des lettres au français. Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)
Ecole, pouvoirs et société (fin XVIIe-1815). Artois, Boulonnais, Pas-de-Calais
Education et longue durée
Education, Religion, Laïcité (XVIe-XXe s.) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants
Eduquer dans et hors l'école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle
Femmes éducatrices au siècle des Lumières
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles
Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945L'avènement de l'école contemporaine en France (1789-1835)
L'école républicaine et la question des savoirs : enquête au coeur du dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson
L'Ecole d'Etat conquiert la France : deux siècles de politique scolaire
L'éducation, 25 ans plus tard ! Et après ?
L'enseignement au temps des congrégations : le diocèse de Lyon (1801-1905)
L'Enseignement français en Méditerranée : les missionnaires et l'Alliance israélite universelle
L'Etat et l'enseignement privé : l'application de la loi Debré (1959)La Fédération de l'Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat
La jeunesse étudiante chrétienne 1929-2009
Le Baccalauréat technique : de la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur, 1944-2014
Les Ecoles dans la guerre.
Les idées pédagogiques de Jean-Marie de la Mennais
Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
L'Université en Espagne et en Amérique latine du Moyen-Age à nos jours. II. Enjeux, contenus, images
Pierre Bourdieu philosophe. Une critique socio-philosophique de la "condition étudiante"
Que reste-t-il de l'éducation classique ? : relire "le Marrou" : histoire de l'éducation dans l'Antiquité
Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Sur les traces du passé de l'éducation... : patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français
Un siècle de leçons d'histoire
Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation
Apprendre au-delà de l'école : rapport de synthèse
De la formation initiale à la vie active : faciliter les transitions : enseignement et compétences
Educ'Entreprise
Emploi des jeunes en Europe
L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture
Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active
Choix d'orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l'auto-censure scolaire
Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?
Grandir en situation transculturelle
Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle
L'école et le défi ethnique
Les enjeux de la laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire
L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires
L'interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques
Apprendre à parler : le rôle de l'école maternelle. Acquisition et fonctionnement du langage chez des enfants de trois à six ans en milieu prolétaire ; modifications possibles des procédures traditionnellement mises en oeuvre dans l'institutionChoix de livres "facile à lire"
Benjaminsmedias
Claire Blanche Benveniste : la linguistique à l'école de l'oralCompréhension de lecture et inférences au primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture
Création poétique chez l'enfant
Ecrire, écrire, pourquoi ? David Grossman. Entretien avec Clémence Boulouque
Ecrire, écrire, pourquoi ? Yannick Haenel. Entretien avec Michel Crépu
Ecrire pour la jeunesse
Ecriture et transmission des savoirs de l'Antiquité à nos jours
Enfants et récits. Mises en mots et "reste"
Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine
Histoire de lire. Lecture et parcours biographique
Internet et sociabilité littéraire : étude et recherche
La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Banque d'activités pédagogiques permettant de développer les sphères du référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Réponse à l'intervention. Niveaux 1 et 2
La littératie, un atout pour la vie
La littérature de jeunesse en question(s)
La syllabe en lecture : rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant
L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive
L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école
Lectures précaires. Etude sociologique sur les faibles lecteurs
Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel
Les français et la lecture
Les mangados : lire des mangas à l'adolescence
Lire-écrire de l''enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle
(Lire + écrire) : un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau
Lisons leur une histoire ! : Le facteur parental dans l'éducation
Petites leçons de typographie
Pourquoi est-il (si) difficile d'écrire ?
Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés
Sociabilités du livre et communautés de lecteurs. Trois études sur la sociabilité du livre
Un laboratoire de littératures : littérature numérique et internet
méthodologie de la recherche et travail universitaire
Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis
Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?
Guide d'autoformation aux données de la recherche
Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité
Initiation aux méthodes des sciences sociales
La méthode historique appliquée aux sciences sociales
Les méthodes d'analyse d'enquêtes
Qu'est-ce qu'une archive de chercheur ?Vers une recherche reproductible. Faire évoluer ses pratiques
Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus
CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) : Réalisations et publications
Challenges numériques sur les réseaux sociaux
Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages
Coopérer autour des écrans
Cyberdépendance et autres coquemitaines
Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne
Démocratiser la culture multimédia ? : Usages et apprentissages en milieu populaire
Des dinosaures au pays du net
Digital Humanities Pedagogy. Practices, Principles and Politics
Fake news et post-vérité. 20 textes pour comprendre et combattre la menace
Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12
Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienneHumanités Numériques. Etats des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international
Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains
Internet et la démocratie
La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur
L'outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web
L'enfant face aux médias L'enfant et les écrans. Un avis de l'Académie des sciences
L'imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de communication
Le e-learning pas efficace ? Précis pour les sceptiques du e-learningLe livre univesitaire numérique : en sciences humaines et sociales
Le numérique : une chance pour la culture
Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème ?
Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté
Les humanités numériques : une histoire critique
Lumière sur les réseaux sociaux. Animation des communautés connectées, guide pratique
Numériser et mettre en ligne
Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques
Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.
Qu'est-ce que l'identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies
Qu'est-ce qu'une archive du Web ? Regards croisés sur l'internet
Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du web
Travailler en réseau. Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?
A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique
La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury
La recherche et l'innovation dans l'enseignement : environnement pédagogiques et pratiques novatrices
Le changement en éducation
L'école ou la guerre civile
Le tâtonnement expérimental
Les idées modernes sur les enfants
Les invariants pédagogiques : code pratique d'Ecole Moderne
Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école
Palo Alto à l'école Pédagogie de l'enfant doué, une histoire de vie
Penser la pédagogie
Personnaliser l'enseignement : l'école de demain
Petite enfance, grands défis III : boîte à outils pour une éducation et des structures d'accueil de qualité
Petite enfance, grands défis IV : le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants
Pour des pédagogies actives : avec ou sans école
Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales
Une recherche-action existentielle sur la pédagogie dans les écoles Steiner-Waldorf : 2004-2007.
Ecrire, écrire, pourquoi ? Véronique Bergen. Entretien avec Xavier Houssin
Emile, ou de l'éducation
L'argumentation
L'éthique éducative : une problématisation
L'impossible entrée dans la vieLe pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?
Pourquoi des professeurs ? : pour une pédagogie de la pédagogie
Pratiquer la philosophie à l'école. 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège
Psychologie de l'éducation : l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient
Quelques pensées sur l'éducation
Traité de pédagogie
psychologie, psychologie cognitive, neurosciences
Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation
La psychologie cognitive
La sociologie cognitive
Paysage et figures de la violence
Les débuts de l'intelligence, Deuxième partie (Chapitre III à V)
Piaget. Constructivisme. Intelligence. L'avenir d'une théorie
Vers une science de la vie mentale
psychologie (enfant, adolescent)
Adolescence et conduite à risque
Adolescence et insécurité
Adolescence et risque
Adolescences d'aujourd'hui. Textes issus du XXIXe symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF)
Corps et adolescence
Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde
De la psychologie scolaire à la politique de l'enfant inadaptée
Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. Une histoire sans fin
Jeunes et radicalisations
Jouer pour grandir
L'adolescence aux marges du social
L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescents
La violence des jeunes : punir ou éduquer ?
Le jeu des trois figures en classe maternelle
Le pouvoir de 1,8 milliard d'adolescents et de jeunes et la transformation de l'avenir
L'enfant difficile
L'enfant difficile. Technique de la psychologie individuelle comparée
L'enfant n'est pas une "personne"
L'univers social des adolescents
Les enfants difficiles
Les jeunes, la sexualité et la violence
Les trésors de l'ennui
Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel
Paradoxes et dépendances à l'adolescence
Parler de sexe avec les enfants
Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu
Rites de virilité à l'adolescence
Banlieues : Les défis d'un collège citoyen "sensible" Bibliothèque idéale des sciences sociales
Culture et éducation dans les mondes hispaniques. Essais en hommage à Eve-Marie Fell
Cultures du travail. Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine
Deux voix pour une école
Education à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage Faire famille au temps du confinement. Quelques points de repères
Famille et éducation en Espagne et en Amérique latine
Introduction aux sciences humaines. Essai critique sur leurs origines et leur développement
Jeunesse et discrimination
La cumulativité du savoir en sciences sociales
La désobéissance civile. Approches politique et juridique
La fin de la famille moderne : la signification des transformations contemporaines de la famille
La laïcité une valeur d'aujourd'hui ? : Contestations et renégociations du modèle français
La non-violence par la violence, une voie difficile
La psychologie sociale : applicabilité et applications
Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel
Liberté, (in)égalités, hérédité
L'axiomatique de l'inégalité des chances
Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des scolaires au cours secondaire Lire les sciences sociales. Volume 5/2004-2008
L'anthropologie pour tous. Actes du colloques d'Aubervilliers
L'évolution des savoirs sur la parentalité
L'inquiétude pour le monde et la pensée critique
Médiations
Mesurer l'innovation : un nouveau regardPratiques de la médiation des savoirs
Pratiques de médiation : écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits
Rapport d'information sur l'emploi des jeunes en Europe
40 ans des sciences de l'éducation
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif. Enquête auprès des professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire politique de la ville/éducation prioritaire
Du "contemporain" à l'université. Usages, configurations, enjeux
Idéologies de l'enfance et éducation dans l'oeuvre de Fernand Deligny
Il fait moins noir quand quelqu'un parle : éducation et psychanalyse aujourd'hui
Introduction pratique aux méthodes quantitatives en Sciences de l'éducation et de la formation
L'école mutuelle au-delà de Foucault
L'école républicaine et l'étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914 Malaise à l'école. Les difficultés de l'action collective
L'éducation à la culture informationnelle
Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? Quelle évolution de l'Etat territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?
Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Questions sur l'éducation
VISA : instrumentation de la recherche en éducation
sociologie et ethnographie de l'éducation
Comprendre l'impact social de l'éducation
Déviance scolaire et contrôle social : une ethnographie des jeunes à l'école
Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend
Ecole, famille, cité : pour une coéducation démocratique
Education et sociologie
Etude de cas et sciences sociales
La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance La société commence à l'école : prévenir la violence ou prévenir l'école ?
L'éducation morale
Le lycée au jour le jour : ethnographie d'un établissement d'éducation
Les grandes mutations qui transforment l'éducation : 2013
Les valeurs au risque de l'école
Pierre Bourdieu : une initiation
Pratiquer les sciences sociales au Maghreb
Précis d'épistémologie de la sociologie
Quitter ses parents : une comparaison franco-espagnole
Savoir faire et pouvoir transmettre. Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques
Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ?
Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche, 1 : enseignement scolaire
De l'école publique à l'école libérale : sociologie d'un changement
Des écoles pour les apprenants du 21e siècle : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices
Différenciation et Articulation dans les Systèmes d'Enseignement Supérieur en Afrique
Ecole : demandez le programme !
Ecole et Eglise en Espagne et en Amérique latine. Aspects idéologiques et institutionnels
Ecole publique ou école privée ?
Equité et qualité dans l'éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés
Et nous mettrons nos enfants à l'Ecole publique...
Formation, qualification, métiers : évolution du marché de l'emploi et information sur les métiers. Actes de la table ronde tenue à Beyrouth les 21 et 22 Mai 2012
Fuir ou construire l'école populaire ?
Le choix des familles : école publique ou école privée ?
L'école à temps partagé et le partage du travail
L'école et la nation
L'école et les parents : la grande explication
L'école primaire française : étude sociologique
L'école, pour quoi faire ?
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
L'enseignement primaire en Espagne et en Amérique latine du XVIIIe siècle à nos jours Le système éducatif. A l'heure de la société de la connaissance
Les collégiens des favelas : vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Les défis de l'éducation en Amérique latine
Les nouveaux maîtres de l'école : l'enseignement européen sous la coupe des marchés
Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : les réformes en marche
Regards sur l'éducation 2016 : Les indicateurs de l'OCDE
Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer
Vers un système d'éducation plus inclusif en France ?
éducation, pédagogie : bibliothèque en ligne
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com