CROCE SPINELLI, Hélène, HEURDIER DESCHAMPS, Lydie, et al. Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturels et sociaux : enquête dans le réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Centre Alain Savary, ENS, 2013. 294 p.

Présentation : « L’histoire des disciplines scolaires met en pleine lumière la liberté de manœuvre qui est celle de l’école dans le choix de sa pédagogie. […] certaines structures pédagogiques donnent, plus que d’autres, aux individus, la possibilité de remettre en cause la nature de leur enseignement. […] Même dans le système scolaire traditionnel, […] on observe constamment, et à toutes les périodes de l’histoire de l’instruction primaire ou secondaire depuis le XVIe siècle, le germe de l’innovation à l’œuvre dans les pratiques des uns et des autres. Aussi bien, la caractéristique de cette innovation est d’être foi-sonnante, et de ne livrer qu’exceptionnellement l’amorce de ce qui sera la solution d’avenir à des problèmes qui ne se posent d’abord qu’à une minorité.»

Mots clés : apprentissage, échec scolaire, écriture, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, psychologie cognitive, rapport, réussite scolaire, sociologie de l'éducation


FIELD, Simon, KUCZERA, Malgorzata, PONT, Beatriz. En finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable. OCDE, 2007, 165 p.

Présentation : En finir avec l'échec scolaire remet en cause l’idée qu’il y aura toujours des ratés et des marginaux, ceux qui ne peuvent ni ne veulent réussir à l’école. En réalité, des initiatives prises dans de nombreux pays démontrent qu’il est possible d’abaisser le taux d’échec et de décrochage scolaire – et de réduire l’énorme coût social des adultes qui n’ont pas acquis les qualifications de base indispensables pour trouver leur place dans la société. Cet ouvrage propose une précieuse analyse comparative des démarches nationales en matière d’équité en éducation.

Mots clés : décrochage, échec scolaire, éducation comparée


Inspection académique de la Sarthe. Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école : actes de la journée d'étude. Académie de Nantes, 2005. 100 p.

Présentation : qu'il prenne les formes de l'ennui, du stress, de l'agression sur soi ou sur autrui, de l'absentéisme, ... le décrochage scolaire des lycéens fut longtemps un phénomène larvé en France, Il y a une décenie il apparaissait surtout comme étroitement associé aux sociétés nord-américaine. Il est, de fait, devenu aujourd'hui une réalité pregnante et très préoccupante des lycées professionnels, généraux et technologiques.

Mots clés : absentéisme, décrochage, échec scolaire, ennui, raccrochage, remédiation


LESSARD, Anne, LOPEZ, Amanda, et al. Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire. Crires, université de Sherbrooke, 2013. 118 p.

Présentation : Cette synthèse a pour objectif de dresser un portrait des facteurs sous-jacents à la problématique du décrochage scolaire et les actions les plus efficaces que peuvent utiliser les enseignants, en classe ordinaire pour prévenir ce décrochage, repérer les élèves à risque et intervenir auprès d'eux.

Mots clés : apprentissage, décrochage, échec scolaire, enseignement secondaire, pédagogie, réussite scolaire