CROCE SPINELLI, Hélène, HEURDIER DESCHAMPS, Lydie, et al. Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturels et sociaux : enquête dans le réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Centre Alain Savary, ENS, 2013. 294 p.

Présentation : « L’histoire des disciplines scolaires met en pleine lumière la liberté de manœuvre qui est celle de l’école dans le choix de sa pédagogie. […] certaines structures pédagogiques donnent, plus que d’autres, aux individus, la possibilité de remettre en cause la nature de leur enseignement. […] Même dans le système scolaire traditionnel, […] on observe constamment, et à toutes les périodes de l’histoire de l’instruction primaire ou secondaire depuis le XVIe siècle, le germe de l’innovation à l’œuvre dans les pratiques des uns et des autres. Aussi bien, la caractéristique de cette innovation est d’être foi-sonnante, et de ne livrer qu’exceptionnellement l’amorce de ce qui sera la solution d’avenir à des problèmes qui ne se posent d’abord qu’à une minorité.»

Mots clés : apprentissage, échec scolaire, écriture, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, psychologie cognitive, rapport, réussite scolaire, sociologie de l'éducation

Inspection académique de la Sarthe. Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école : actes de la journée d'étude. Académie de Nantes, 2005. 100 p.

Présentation : qu'il prenne les formes de l'ennui, du stress, de l'agression sur soi ou sur autrui, de l'absentéisme, ... le décrochage scolaire des lycéens fut longtemps un phénomène larvé en France, Il y a une décenie il apparaissait surtout comme étroitement associé aux sociétés nord-américaine. Il est, de fait, devenu aujourd'hui une réalité pregnante et très préoccupante des lycées professionnels, généraux et technologiques.

Mots clés : absentéisme, décrochage, échec scolaire, ennui, raccrochage, remédiation

Lessard, Anne, Lopez, Amanda, et al. Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire. Crires, université de Sherbrooke, 2013. 118 p.

Présentation : Cette synthèse a pour objectif de dresser un portrait des facteurs sous-jacents à la problématique du décrochage scolaire et les actions les plus efficaces que peuvent utiliser les enseignants, en classe ordinaire pour prévenir ce décrochage, repérer les élèves à risque et intervenir auprès d'eux.

Mots clés : apprentissage, décrochage, échec scolaire, enseignement secondaire, pédagogie, réussite scolaire