FRANCE, Ministère de l'Education Nationale. Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Rapport du jury. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015, 11 p.

Présentation : Le Jury de la Conférence a remis, le vendredi 13 février 2015, ses recommandations à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem qui a annoncé ses arbitrages au mois d’avril.

Pour élaborer ses recommandations, le Jury s’est appuyé sur les travaux et expertises de chercheurs et d’acteurs de terrain spécialistes de l’évaluation, ainsi que sur les avis des représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents…).

Mots clés : apprentissage, brevet, évaluation, formation des enseignants, orientation, relations école-famille


GUIMARD, Philippe. L'évaluation des compétences scolaire. Presses universitaires de Rennes, 2010. OpenEdition books. 168p.

Présentation : " Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. Conçus d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer l’efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.(...) Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie. De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont donc nécessaires afin d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d’évaluation de demain."

Mots clés : compétence, éducation, évaluation


LOONEY, Janet. L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. OCDE, 2005.

Présentation : Cet ouvrage consacré à l’évaluation formative présente présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d’enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les analyses de fond dans ce domaine.

Mots clés : apprentissage, compétence, évaluation, évaluation formative, innovation, pédagogie


MONS, Nathalie, TOCZEK, Marie Christine, WEST, Anne, BARKOUSS, Sadiya. L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques : une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE. CNESCO, 2014. 42 p.

Présentation : Parmi les administrations publiques, l’école est une des premières productrices d’évaluations. Car l’institution scolaire, responsable des apprentissages des plus jeunes, produit de l’évaluation pour suivre quotidiennement les acquis des élèves dans la classe et communiquer avec les parents sur les progrès de leur enfant. Industrie de présélection sociale, elle produit aussi des évaluations dans le cadre des diplômes qu’elle décerne et contribue ainsi partiellement à définir les niveaux d’emplois et donc les destinées sociales.

Mots clés : différenciation, éducation comparée, Europe,  évaluation, OCDE, système éducatif