BARRATAULT, Marion, DELASSUS Justine, dir. De l'école au musée. Interroger les modes de transmission des savoirs. CHCSC, 2016.

Présentation : L'école et le musée sont dédiés à la transmission des savoirs au sein d’espaces bien distincts. L'État français intervient auprès de ces deux structures et les missions qu’il a définies pour chacune se recoupent. Le code du patrimoine actuellement en vigueur indique que les musées doivent préserver leurs collections, « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche », et « concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Quant à l’école, elle constitue un outil permettant à l’État de garantir « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture », comme l’indique la Constitution de la Ve République. Des objectifs communs se dessinent. Pourtant, les savoirs sont valorisés et transmis différemment. Ce constat étant établi, l'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes. C'est principalement pour cette raison que nous avons choisi de modifier le titre originel (De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?). En effet, il ne caractérisait pas assez fidèlement les communications que vous trouverez dans l'ouvrage. Nous lui avons donc préféré un titre plus représentatif du contenu : De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. Ces actes regroupent une grande partie des communications proposées lors des journées, soit 15 contributions organisées en cinq chapitres. Tout comme les journées qui les ont précédés, ils témoignent de la réalité de la recherche à un instant donné. Ils visent à mettre en lumière les questions, enjeux et problématiques sur la transmission des savoirs dans les mondes scolaires et muséaux alors que de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les prérequis et que de nouveaux outils viennent modifier les pratiques.

Mots clés : musée, école, transmission, éducation, savoirs, médiation, pédagogie


GUYAU, Jean-Marie. L'art au point de vue sociologique. ENS Editions, 2016.

Présentation : L’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans doute, méprisables jamais. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle. Pour l’offrir au travail scientifique, la présente édition est exactement conforme à la première édition posthume (1889), accompagnée des seuls éléments d’information utiles à la lecture contemporaine.

Mots-clés : Art, esthétique, poésie, sociabilité, style, sympathie, vitalisme, sociologie, philosophie


KERLAN, Alain, LANGAR, Samia. Cet art qui éduque. Yakapa, 2015.

Présentation : L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s'ouvrir à l'autre, aux autres. C'est pourquoi l'éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours  qui s'efforce à la fois d'illustrer, d'expliquer et d'informer, mais aussi d'interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d'art ? 

Mots clés : apprentissage, arts, cultures, éducation artistique, psychologie cognitive


MAIRE-SANDOZ, Marie-Odile, MARTIN-DAMETTO, Sylvie. L'opéra aux Minguettes. ENS de Lyon, 2015,

Présentation : L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.

Mots clés : art, collège, culture, découverte, école, Minguettes, opéra, projet


PAVIS, Patrice. Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène. OpenEdition Books, 2017, 488 p.

Présentation : Au cours des vingt dernières années, les études théâtrales en France se sont éloignées à la fois d'une étude littéraire des textes et d'une approche purement linguistique et sémiotique des spectacles. Elles se sont efforcées de suivre et de décrire la pratique de la scène en vue d'une meilleure connaissance du phénomène théâtral.

Cette étude rend compte de cette profonde mutation de la théorie, de la sémiologie et de la pratique de l'art dramatique, en analysant systématiquement texte, acteur, espace et réception. Sa matière est celle, éminemment instable, de la mise en scène contemporaine, son esprit celui d'une confrontation ludique entre l'austère étude du théâtre et sa plaisante pratique sur les scènes comme dans les ateliers.

Mots clés : histoire, littérature, sémiotique, théâtre

 


QUEMIN, Alain, VILLAS BÔAS, Glaucia. Art et société. OpenEdition Press, 2016

Présentation : Si la richesse des échanges entre le Brésil et la France est bien connue dans différentes sciences sociales comme la sociologie ou l’anthropologie où la présence française au Brésil a suscité des échanges très féconds qui ont clairement profité aux deux traditions nationales, il en va tout autrement de la sociologie de l’art, puisque les liens entre les deux pays restent encore largement à explorer. Pourtant, il existe clairement deux traditions nationales toutes deux marquées par le fort développement de ce domaine de recherche et, suite à leur forte croissance, les travaux qui se sont imposés au Brésil comme en France n’ont pas manqué de se rencontrer. Le présent ouvrage entend présenter l’état de la sociologie de l’art dans chacun des deux pays de forte tradition sociologique que sont désormais la France et le Brésil, en faire ressortir les spécificités mais aussi les traits communs, ainsi que les sujets de dialogue, que celui-ci soit déjà clairement amorcé ou en probable devenir.

Mots clés : Art, culture, sociologie, société, Brésil, France, recherche


SIMON-OIKAWA, Marianne, RENONCIAT, Annie, dir. La pédagogie par l'image en France et au Japon. Presses universitaires de Rennes, OpenEdition Books, 2016

Présentation : Depuis la Renaissance en France et l’époque d’Edo au Japon (1600-1868), l’image a été convoquée à des fins d’enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l’enfant de connaissances, de croyances, d’idées, de valeurs et de normes de comportement. L’histoire de l’éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l’enfant constitue depuis des siècles un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d’un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l’univers visuel.

Mots-clés : éducation, abécédaire, audiovisuel, écritures, enfant, enseignement, image, France, Japon, culture, illustration, mangas


WINNER, E, GOLDSTEIN, T, VINCENT-LANCRIN, S. L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique. OCDE, 2014

Présentation : Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l’impact de l’éducation artistique

Mots clés : arts, arts plastiques, créativité, danse, didactiques, dimension cognitive, éducation artistique, motivation, musique, recherche