BEMBEN, Lucas, KAISSER, Laetitia, KALIS, Charlie. L'accompagnement à la vie affective et sexuelle. Repères éthiques, psymas, 2014. 47 p.

Présentation : L’accompagnement à la vie affective et sexuelle est un thème particulièrement fécond au niveau de la réflexion éthique. La sexualité et l’affectivité, en tant que notions se situant à l’interstice de l’intime et du collectif, ne peuvent en effet que mettre en mouvement la pensée institutionnelle. Elles représentent d’ailleurs un de ses plus importants défis, tant elles prêtent à un entrecroisement de dimensions complexes, entrant en résonance les unes avec les autres. Aborder ce thème, c’est parler de lien et de désir, de règle et de liberté... C’est, en quelque sorte, parler des conditions d’existence d’une certaine humanité au sein du collectif. La sexualité est un droit, mais aussi un facteur fondamental de qualité de vie. L’affectivité est, quant à elle, liée à l’essence même de l’homme, en tant qu’être social et émotionnel. Leur abord est donc non seulement nécessaire à tout accompagnement respectueux de la personne, mais également évident pour tout établissement recherchant un certain ajustement éthique.

Mots clés : accompagnement, autonomie, droit, éthique, handicap, sexualité, vie affective


CLAREBAUT, Nadine, PONCELET, Véronique, VAN CUTSEM, Violaine. Handicap et maltraitance. Yakapa, 2007

Présentation : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.

En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différence

Mots clés : ash, enfant, famille, handicap, maltraitance

 


DURIEUX, Marie-Paule. Développement et troubles de l'enfant. 1-4 ans. Yapaka.be, 2015, 56 p.

Présentation : La petite enfance  est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent  à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre… L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.

 

Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin  de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.

Mots clés : ash, développement, famille, handicap, parents, petite enfance, processus psychiques

 


MINISTERE DES SERVICES A L'ENFANCE ET A LA JEUNESSE DE L'ONTARIO, La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents. Ontario, 2015, 134 p.

Présentation : La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents est une ressource en ligne qui vise à aider les parents, les aidants et les familles à mieux comprendre l'autisme et la gamme de services et de soutiens disponibles en Ontario.

Mots clés : autisme, Canada, parents, programmes, soutien, TSA


PIERART, Geneviève. Handicap, migration et famille. Enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle. Editions IES, OpenEdition Books, 2017, 224 p.

Présentation : Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ?

Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes. A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles.

Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.

Mots clés : formation, handicap, interculturalité, intervention, jeunesse, migration, pédagogie, travail social

 


SFERRAZZA, Rita. TDAH. Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité. Yapaka, 2015

Présentation : TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.

 

Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement.

Mots clés : accompagnement, troubles, TDAH, hyperactivité, enfant, famille