ACCART, Jean-Philippe, dir. Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 176 p.

Présentation : L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la documentation et des sciences de l'information, Jean-Philippe Accart est actuellement directeur des bibliothèques de la Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Mots clés : bibliothécaires, bibliothéconomie, bibliothèques, communication, journalistes

 


BARBE, Lionel, MERZEAU, Louise, SCHAFER, Valérie. Wikipédia, objet scientifique non identifié. Presses universitaires de Paris Nanterre, OpenEdition Books, 2015, 216 p.

Présentation : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.

Mots clés : autorité, chercheur, culture scientifique, encyclopédie, encyclopédie participative, internet, Wikipédia

 


BARBIER-BOUVET, Jean-François, SPAVENTA, Paola, PELLIZZARI, Amandine. Les jeunes adultes et la presse magazine. Editions de la Bibliothèque publique d'information, OpenEdition Books, 2014, 178 p.

Présentation : On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans. Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat. Enfin, la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage. Pour Jean-François Barbier-Bouvet, la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire.

Mots clés : jeune adulte, magazine, pratique de lecture, presse


BARRON, Géraldine. Gérer les périodiques. OpenEdition Books, 2017

Présentation : Véritable vade-mecum à l'usage des professionnels, cet ouvrage collectif, dirigé par Géraldine Barron, s'attache à traiter toutes les étapes du circuit du périodique, quel qu'en soit le support. Après un panorama de l'offre éditoriale papier et électronique, le lecteur est initié à l'art de bien acquérir, pour ensuite découvrir les différentes procédures de traitement, matériel, intellectuel et documentaire qui constituent le quotidien d'un responsable des périodiques. Le parcours s'achève sur les enjeux de la conservation en réseau.
Ce cheminement dans l'univers complexe et mouvant des revues fournit à tous les professionnels concernés, un mode opératoire très complet pour gérer le type de document qui a connu ces dernières années les plus grands bouleversements.

Mots clés : bibliothéconomie, périodiques électroniques, publication


BERTRAND, Anne-Marie. Bibliothèque publique et public library. Essai d'une généalogie comparée. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 232 p.

Présentation : La réflexion sur le modèle de bibliothèque entamée avec Quel modèle de bibliothèque ? (Presses de l'enssib, 2008) se poursuit par une analyse comparée des modèles français et américain de bibliothèque publique.
Sont ici analysés les modalités de création de ces bibliothèques, leur rapport aux pouvoirs, leur place dans la société, leurs fonctions et leurs fonctionnements. un chapitre complète l'analyse avec une présentation des deux grandes associations professionnelles (Association des bibliothécaires de France, American Library Association).
Une place importante est consacrée à l'analyse comparée des fondements et des objectifs de chacun de ces modèles : aux États-Unis, l'accent mis sur l'accès libre à l'information et sur la fonction éducative de la Public ; en France, sur l'offre de collections et services culturels et sur l'accès à tous (la démocratisation culturelle).
Au-delà d'un socle commun de valeurs et de projets, cet ouvrage souligne l'écart entre les choix des établissements de part et d'autre de l'Atlantique, leur rapport au savoir, à l'information et à la censure, et les représentations que l'histoire récente des uns et des autres ont pu créer dans l'imaginaire collectif.

Mots clés : bibliothéconomie, bibliothèques publiques, Etats-Unis

 


BERTRAND, Anne-Marie, BETTEGA, Emilie, CLEMENT, Catherine, ERMAKOFF, Thierry, EVANS, Christophe, ION, Cristina, PICARD, David-Georges, RAPATEL, Livia, TESNIERE Valérie. Quel modèle de bibliothèque ? OpenEdition Books, 2017

Présentation :Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde.
Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose.
Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.

Mots clés : bibliothèques, bibliothèques publiques, lecture


BOUBEE, Nicole, TRICOT, André. Qu'est-ce que rechercher de l'information ? Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 286 p.

Présentation : Rechercher de l'information dans les bases de données, dans le Web ou même à l'intérieur d'un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l'information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd'hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l'adolescent, de l'étudiante, de l'adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent- ils de la sorte ?
L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant pour la première fois en langue française un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes.
Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, particulièrement celles et ceux en sciences de l'information et de la communication et en psychologie, qui y trouveront l'ensemble des thématiques, des plus traditionnelles aux plus récentes, les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine.

Mots clés : information, recherches documentaires


CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. L'éducation à la culture informationnelle. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 308 p.

Présentation : La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Mots clés : culture de l'information, éducation, médias, mondialisation, recherches documentaires


CLAUD, Joëlle, MICOL, Charles. Documentation et formation. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015

Présentation : Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets en cours de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), les unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et les S.C.D.. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.

Mots clés : bibliothécaires, disciplines, documentation, information, formation, numérique, recherche


CLEMI. Eduquer aux médias, ça s'apprend ! Ministère de l'Education Nationale, 2015.

Présentation : Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a publié en juin 2012 la brochure « Éduquer aux médias, ça s’apprend ! Édition 2012-2013 ». Cette brochure propose des exemples d'activités et d'objectifs à destination des enseignants de l'école primaire, du collège et du lycée.

La nouvelle édition du guide est composée de deux grandes parties : l'une est dédiée à l'éducation aux médias à l'école primaire tandis que la seconde se concentre sur l'enseignement secondaire.

Mots clés : apprentissages, école primaire, éducation aux médias, enseignement secondaire, programmes, socle commun


CLEMI. Médias et information, on apprend ! Canopé Editions, 2017, 48 p.

Présentation : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :

-  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.

- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.

- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.

- ÉMI et interdisciplinarité :  présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Mots clés : aide à la recherche, éducation aux médias, information, ressources, socle commun


COQ Dominique. Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017

Présentation : Vous venez d'être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d'une bibliothèque mais vous n'êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D'où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu'en faire ? A-t-on le droit de s'en débarrasser s'ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu'il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c'est loin d'être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s'en débarrasser ? Qui prévenir ? Si vous vous posez parfois ces délicates questions, ce manuel est pour vous.
Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d'informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d'en comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire.
Un document indispensable pour les professionnels peu formés dans le domaine, confrontés pour la première fois à une collection patrimoniale, ou qui s'y destinent, et désireux d'acquérir les rudiments nécessaires pour la gérer.

Mots clés : bibliothèques, collections patrimoniales, conservation


DELCARMINE, Nadine, MERCIER, Silvère, RIGEADE, Marine, TOUITOU, Cécile. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc. Association française de normalisation (AFNOR), 2016, 39 p.

Présentation : Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014.
Cette nouvelle norme a pour objectif principal de proposer aux bibliothèques, établissements et pouvoirs publics des méthodes et des outils susceptibles de fournir une approche de l’impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus.

Mots clés : bibliothèques, évaluation, impacts, normes


EVANS, Christophe. Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017

Présentation : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.

Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique.

Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.

Mots-clés : bibliothèques, collecte de données, enquête, public

FADBEN. Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France. FADBEN, 2015. 257 p.

Présentation : C'est au milieu des années 2000, alors que la didactique de l'information-documentation commençait à livrer ses premiers travaux sur les savoirs à enseigner, que s'est posée avec acuité la question des connaissances des élèves. Afin de rendre plus efficaces et plus pertinentes les formations, ne fallait-il pas commencer par dresser l'inventaire de ce qu'ils savaient déjà et de ce qu'ils ignoraient encore, au début comme à la fin de leur cursus dans le secondaire? Après trois décennies de formations principalement axées sur la méthodologie documentaire et la maîtrise de l'information (information literacy), et au commencement d'un nouveau paradigme pédagogique orienté vers ce que l'on nommait alors la culture de l'information, et qui correspond aujourd'hui à l'éducation aux médias et à l'information, il semblait largement temps de dresser le bilan de l'action de l'école en matière d'apprentissages info-documentaires. Si les années 80 avaient établi l'intérêt de la médiation documentaire dans les apprentissages disciplinaires du secondaire et les années 90 celui du rapport à l'affiliation des étudiants dans le supérieur, les années 2000 allaient élargir ces enjeux à la construction de la citoyenneté et de l'employabilité. Aujourd'hui, la prise de conscience de la nécessité de détenir un solide bagage de culture, de compétences et de connaissances info-documentaires semble réelle pour tous les acteurs de la société civile, notamment depuis que l'internet et le web 2.0 ont densifié notre environnement informationnel, médiatique et numérique. Les yeux se tournent donc vers l'institution École, responsable de l'organisation des études, des programmes et des personnels, pour interroger son action dans la construction de ce bagage.

Mots clés : apprentissage, compétences, connaissances, didactique, enquête, EMI, enseignement secondaire, information-documentation, littératie, méthodologie, pédagogie


GALAUP, Xavier. Développer la médiation documentaire numérique. OpenEdition Books, 2017

Présentation : Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l'Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l'objectif est bien d'être présent dans l'univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d'être noyées dans le flot général.
L'un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c'est-à-dire repenser pour l'Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d'un lecteur avec les documents susceptibles de l'intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L'ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d'une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d'autre part, des exemples concrets destinés à servir d'inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?).
Coordonné par Xavier Galaup, directeur-adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, ce volume collectif, qui réunit des auteurs d'horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire), s'adresse à tous les acteurs des domaines de la culture et de l'éducation.

Mots clés : bibliothèques, communication, médiation culturelle, numérique


Inspection générale des bibliothèques. Information et documentation. Ministère de l'éducation nationale, décembre 2014

Présentation : "La mondialisation de l’information et de la communication ne cesse de s’accélérer depuis les années   1980.   Elle  bouleverse  la  chaîne  traditionnelle  d’information  :  auteur,  éditeur, distributeur, bibliothèque, lecteur,  et rend obsolète l’achat de produits culturels ou éducatifs,au profit de l’accès  «illimité»  par  abonnement ; elle  conduit,  en  matière  de  formation, à repenser la pédagogie en lien avec le développement de l’information
numérique à l’école et, assurément, dans l’enseignement supérieur. "

Mots clés : apprentissage, documentation, information, médias, rapport


JACQUINET, Marie-Christine. Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques. Presses de l’enssib, OpenEdition Books, 2017. 170 p.

Présentation : Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.

Mots clés : bibliothéconomie, bibliothèque, innovations technologiques, public


MELANCON, Benoît. Le savoir des livres. Presses de l'Université de Montréal, OpenEdition Books, 2017, 127 p.

Présentation : Nous sommes entourés de livres savants. Les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels sont en effet partout, des librairies aux bibliothèques, chez soi comme au travail. Internet aurait même accru leur nombre, s’il faut en croire les apôtres du tout-numérique. Les livres spécialisés ne seraient donc plus réservés aux seuls spécialistes. Mais qu’est-ce qu’un livre savant ? Diderot et D’Alembert, avec leur Encyclopédie, avaient-ils conçu le livre savant par excellence ? En quoi se distinguait-elle des travaux de précurseurs comme Fontenelle ? Le savoir que vulgarise Louis Guillaume Figuier au XIXe siècle est-il le même que celui qui envahit les pages des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, voire celles du Da Vinci Code de Dan Brown ? Plutôt qu’un seul livre savant, il en existe de multiples formes, toutes historiquement déterminées.
Les auteurs du Savoir des livres se sont interrogés sur cette histoire. Ils ont voulu comprendre quelle a été l’évolution de la publication scientifique, de l’imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la diffusion des connaissances. Ils se sont même demandé ce qu’était l’avenir du livre savant. Ils ont surtout voulu rendre hommage à ces formidables machines que sont les livres.

Mots clés : Canada, édition savante, livre


MULLER, Catherine. Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes. Enssib, 2014. 116 p.

Description : Réalisée par enssiblab, le service de recherche appliqué de l'enssib, en partenariat avec les bibliothèques municipales de Grenoble, cette étude vise à produire une typologie des interfaces documentaires innovantes qui traduise la nature de l'innovation et son degré d'expression : innovation technique, graphique, sociale, économique, politique et dans la gestion de la donnée elle-même.

Mots clés : Informatique, numérique, recherche documentaire


POUCHOL, Jérôme, dir. Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau. Presses de l'enssib, 2016, 196 p.

Présentation : Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail.

Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.

Mots clés : contenus partagés, métadonnées, organisations du travail, plateformes professionnelles collaboratives, politiques documentaires, pratiques pédagogiques, réseaux d'établissements, veille coopérative


ASSOCIATION VECAM. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au 20e siècle. Caen, C & F, 2011. 351 p.

Présentation : Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l'information pour le XXIième siècle.
La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle. Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées

Mots clés : connaissance,  coopération, creative commons, culture,  domaine public, information, libre-accès, propriété intellectuelle, web


SUBER, Peter. Qu'est-ce que l'accès ouvert ? OpenEdition Press, 2016.

Présentation : Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir.
Basé sur les recherches et les écrits de l'auteur pendant une dizaine d'années, ce livre s'avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs.

Mots clés : accès ouvert, archive ouverte, open access, publication scientifique, voie dorée, voie verte


VERDI RADEMACHER, Mabel. Le numérique et la lecture, retour du nomade. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 111 p.

Présentation : Comment les bibliothèques participent-elles à la construction de la pratique de lecture numérique de leurs usagers ? Cette enquête qualitative menée en 2015 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille les récits des professionnels de l’information et des usagers inscrits : à la question initiale posée par ce support nomade, se superposent les interrogations sur les contenus nomades quand, en fin de compte, il semble que ce soit l’acte lui-même de lire que l’on souhaite toujours plus mobile, extensible, intégré dans les dimensions de nos vies, fussent-elles numériques.

Mots-clés : Auvergne-Rhône-Alpes, ebook, lecture numérique, liseuses, médiathèques, médiations, pratiques de lecture