CHARLES, Nicolas, DELPECH, Quentin. Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. France Stratégie, 2015, 206 p.

Présentation : Porté par la mondialisation et par l'élévation du niveau de vie dans les pays émergents, le nombre des étudiants internationaux - c'est-à-dire des personnes étudiant dans un autre pays que le leur - ne cesse d'augmenter. Il pourrait passer d'environ 4 millions aujourd'hui à 7,5 millions en 2025. Cette internationalisation de l'enseignement supérieur ne se limite plus à la seule mobilité des étudiants : les formations et les établissements s'exportent, le contenu comme les outils pédagogiques évoluent, les collaborations scientifiques internationales sont valorisées. La France est un acteur important de l'internationalisation. Selon l'Unesco, elle est le troisième pays d'accueil des étudiants internationaux en 2012 avec 271 000 étudiants accueillis, soit 6,8 % du total des étudiants en mobilité à travers le monde. S'il ne manque pas d'atouts, le système français doit surmonter des défis de taille, sous peine de voir ses parts de marché érodées par une compétition accrue. Il lui faut notamment diversifier ses modalités d'internationalisation et améliorer durablement la qualité de son offre, qu'il s'agisse de contenu ou de services aux étudiants. Le défi est aussi financier, dans un contexte de contraintes budgétaires. Le présent rapport propose des scénarios de réforme visant une amélioration durable de la qualité de l'enseignement supérieur français.

Mots clés : enseignement supérieur, études, France, international, mobilité, mondialisation


FOURNIER, Marcel. Profession sociologue. Presses de l'Université de Montréal, 2011. OpenEdition books. 68 p.

Présentation : Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en général ? Qui sont-ils et que font-ils exactement ? Quel a été leur parcours intellectuel ?

Mots clés : éthique, recherche, sociologie


FODAR. Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universtaire. Presses universitaire du Québec, 2013. 127 p.

Présentation : Afin de suivre l’évolution et l’engouement pour les livres numériques, de répondre aux attentes des étudiants de plus en plus utilisateurs d’environnements numériques et compte tenu de la demande croissante d’enseignants universitaires du réseau de l’Université du Québec pour une édition numérique de leur ouvrage didactique, le Comité de pilotage du projet FODAR (Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec) pour le développement de livres numériques didactiques a cru en la nécessité de concevoir un guide d’accompagnement. Le Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire, destiné aux enseignants universitaires qui s’initient a livre numérique didactique, vise à faciliter et à optimiser le développement de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa
production finale et son utilisation dans un contexte d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

Mots clés : manuel universtaire, numérique


FUSSMAN, Gérard, dir. La mondialisation de la recherche : compétition, coopérations, restructurations. Collège de France, 2013. OpenEdition books.

Présentation : La mondialisation soulève pour l’avenir de la recherche fondamentale tout un ensemble de questions organisationnelles, économiques, politiques, culturelles, éthiques qui sont déterminantes. Ce sont ces questions que le colloque de rentrée 2010 du Collège de France, La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations, restructurations (14 & 15 octobre 2010), a eu pour ambition d’affronter.

Mots clés : coopération, fraude, éthique, mondialisation, mutualisation, numérisation, recherche


GEISSER, Vincent, dir. Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires. CNRS, 2000. OpenEdition books. 332 p.

Présentation : L'université constitue un peu le baromètre de nos sociétés contemporaines. Sur ce plan, les pays du Maghreb ne font pas exception. Ils sont passés de conceptions dominées par les théories développementalistes, les étudiants et les diplômés étant d'abord perçus comme des militants au service de l'indépendance nationale, à des approches plus pragmatiques et sélectives, subordonnées aux nouvelles options libérales. Nous sommes loin de l'époque où les États maghrébins souffraient d'une pénurie de cadres et de techniciens supérieurs et où les pays européens, en particulier la France, cherchaient à drainer cette matière grise «bon marché» en provenance du Sud. Au contraire, le contexte actuel se caractériserait plutôt par la montée en flèche du chômage, du sous-emploi et de la précarité généralisée chez les diplômés maghrébins issus de l'enseignement supérieur. L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender la situation actuelle des étudiants et des diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs, dans la double perspective du retour dans les pays d'origine et de l'installation dans les sociétés européennes.

Mots clés : diplômes, enseignement supérieur, étudiants étrangers en France, représentations sociales, université algérienne, université française, université marocaine, université tunisienne


GUEUDET, G, LAMEUL, G, TOUCHE, L. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regards et rôle de la recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011. 110p.

Présentation : Quelles sont actuellement les questions vives relatives à l’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur, et quels peuvent être les apports, relativement à ces questions, de différentes approches de recherche en éducation? Les premières journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique , qui se sont tenues à Lyon les 6 et 7 janvier 2011 sous l’égide de l’Institut français de l’Éducation et de la Mission numérique pour l’enseignement supérieur, avaient pour objectif de faire le point sur ces questions, dans le contexte de l’enseignement supérieur en France.

Mots clés : apprentissage, enseignement supérieur, e-portfolio, évaluation, numérique, pédagogie, recherche, universités


GUSDORF, Georges . L'université en question. Payot, 1964. Les Classiques en sciences sociales. 186p.

Présentation : "Ce livre de Georges Gusdorf veut être un effort de remémoration et un rappel à l'ordre : il n'existe plus en France d'Université authentique, notre Enseignement Supérieur s'est laissé submerger par des préoccupations d'efficacité à court terme qui sont la négation même de la vocation universitaire."

Mots clés :  Démocratisation de l'éducation, Enseignement supérieur, Histoire de l'éducation,  Universités


HOYEK, S, MAWAD, R, MOGHAIZEL- NASR, N, coor. Manuel de pédagogie universitaire. Université St Joseph, 2014

Présentation : L'Université Saint Joseph se doit de répondre aux nombreux défis qu'affronte l'enseignement supérieur. Elle se doit également de traduire la vision pédagogique du Processus de Bologne auquel elle adhère. Cela exige de revisiter les façons de concevoir un programme de formation, d'enseigner et d'évaluer les acquis des étudiants. Ce manuel est le fruit d'un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire et soutenu par l'Agence universitaire de la francophonie et par l'Institut français au Liban. Il vise à assurer un outillage méthodologique relatif à des pratiques pédagogiques et académiques. Il est conçu sous forme de fiches. Des séquences filmées à l'USJ illustrent certains chapitres. Ce manuel sera révisé annuellement. Des chapitres seront modifiés à la lumière des recherches, d'autres seront ajoutés pour répondre aux besoins de la communauté universitaire.

Mots clés : apprentissage, compétences, enseignement supérieur, formation, pédagogie, université


MAZZELLA, Sylvie, dir. L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France). OpenEdition Books, 2007. 356 p.

Présentation : Au Nord comme au Sud, les politiques libérales censées répondre aux contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion, l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud (Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.

Mots clés : diplômes, enseignement supérieur, étudiants, Afrique, Canada, France, Maghreb, mobilité, politique de l'éducation, université


PELLETIER, Patrick, HUOT, Alain, dir. Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Presses de l'Université du Québec, 2017, 314 p.

Présentation : Les établissements d’enseignement supérieur ont mis en œuvre, ces dernières années, différentes stratégies pour s’assurer de la qualité de leur enseignement. Le développement accéléré des technologies de l’information, la diversification de la population universitaire, la réduction des ressources financières, la décroissance démographique et la mobilité étudiante font que ces organisations se livrent une compétition pour attirer les étudiants. Ces changements, qui ont des conséquences organisationnelles et pédagogiques importantes, participent à la complexification du métier de l’enseignant, qui, la plupart du temps, n’a pas suivi de formation en pédagogie. Alors qu’il doit inciter la persévérance et la réussite des étudiants, comment peut-il améliorer sa pratique d’enseignement ?

Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques et aux administrateurs de l’éducation supérieure. Il vise à expliquer les changements institutionnels participant à la complexification du métier d’enseignant ; à identifier les stratégies favorisant l’efficacité des activités de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants ; à décrire les compétences pédagogiques, technologiques, didactiques et managériales assurant la cohérence des expériences d’apprentissage des étudiants dans les cours et les programmes d’études. Il vise également à préciser les enjeux concernant le développement de la recherche sur l’expertise pédagogique et curriculaire.

Mots clés : apprentissage, concurrence, enseignement supérieur, formation, pédagogie, programmes, qualité de l'enseignement, recherche, université