LAMBERT, Marion, MARION-VERNOUX, Isabelle, coor. Quand la formation continue ... : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014. 111p.

Présentation : Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour en 2009, soit l’année où fut adoptée la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des calendriers veut que cette deuxième édition de Quand la formation continue… paraisse quelques jours après l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi entend apporter un nouvel élan, notamment avec l’instauration d’un compte personnel de formation. Dès lors, les repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, que fournit cet ouvrage, apportent une sorte d’« état des lieux à l’aube de la réforme ».

Mots clés : apprentissage, formation continue, politique de formation


MOREL, Didier. Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs. OpenEdition Books, 2017, 152 p.

Présentation : Basé sur une série de cours initialement adressés aux travailleurs sociaux en formation, le livre alimente la culture professionnelle des étudiants des métiers de la relation et de l'éducation. On y aborde une suite de thèmes contribuant à composer une formation fondamentale, et donc humaniste.

D'où émergent nos conceptions éthiques ? Qu'est-ce que le respect et la communication intersubjective ? Quels rôles attribuer au langage ? Comment comprendre l'oxymore « accompagnement éducatif » ? Pourquoi faire l'éloge de la différence ?

Au-delà d'une série de questions, celle-ci : quelle conception de l'homme pour quelle conception de l'éducation ? Car c'est aussi d'anthropologie philosophique dont il s'agit : que nous dit sur nous-mêmes cet ouvrage ? L'homme comme système perceptif interprétatif, l'homme cadre référentiel, sujet évaluant, et donc auteur et responsable. Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?

Mots clés : anthropologie, éducation, philosophie, travailleurs sociaux

 


OCDE. Promouvoir la formation des adultes. OCDE, 2005. 171 p.

Présentation : Le rapport de l'OCDE, Promouvoir la formation des adultes, réunit les principaux enseignements qui se dégagent de l’expérience de 17 pays de l’OCDE, en fournissant des informations concrètes sur les stratégies mises en œuvre pour améliorer la participation des adultes à la formation.

Mots clés : adultes, apprentissage, compétences, formation à distance, formation continue, inégalités, orientation


OCDE. L'évaluation des compétences des adultes. OCDE, 2014.

Présentation : L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel

Mots clés : compétences, enquête, évaluation, littératie, numératie, PIAAC, PISA, résolution de problèmes


OCDE. Apprendre au delà de l'âge de 15 ans : une décennie après l'enquête PISA. OCDE, 2012. 131p

Présentation : La publication Apprendre au-delà de l’âge de quinze ans s’intéresse plus particulièrement au développement des compétences en compréhension de l’écrit durant la transition de l’adolescence à l’âge adulte.

Mots clés : apprentissage, compétences, écriture, évaluation, lecture, PISA, politiques de l'éducation