Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Ontario, 2007.

Présentation : C’est un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. Le présent guide permettra de s’engager vers ce changement de paradigme.

 

Ce guide comprend trois parties : Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

 

 

Le savoir : Fondements théoriques portant sur la différenciation pédagogique appuyés par la recherche ;

 

 

Le savoir-faire : Outils pratiques qui offrent des démarches, des gabarits, des modèles et des options pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique ;

 

Le savoir-être : Pistes pour appuyer ses démarches en différenciation pédagogique au moyen de la gestion de la classe et de la collaboration en équipe-école.

Mots clés : apprentissage, compétences, décrochage, estime de soi, transdisciplinarité, évaluation


BINET, Alfred. Les idées modernes sur les enfants. Flammarion, 1909.Gallica bibliothèque numérique. 362p.

Mots clés : apprentissage, école, éducation, intelligence, mémoire, pédagogie, psychologie cognitive


GIORDAN, André, GRANER Maridjo. Le changement en éducation. Le changement en éducation, dossier thématique, 2016.

Présentation : "On ne doit pas seulement éduquer les enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après son état futur, possible et meilleur." Kant

Le besoin de conservation imprègne tout ce qui vit. Mais lorsque les conditions l’imposent c’est l’évolution qui permet de se conserver. L’école se trouve dans ce cas. Elle doit changer si elle veut continuer à jouer son rôle et résorber le décalage qui s’est installé entre elle et la nouvelle génération.

L’état présent de l’Ecole a donné lieu à de nombreux constats, dont ceux des rapports Pisa de l’OCDE et tout récemment en France celui du CNESCO, le Conseil national chargé de l’évaluation du système scolaire. La politique éducative française amplifie les inégalités sociales qu’elle est censée combattre. Il s’impose donc de réviser ses finalités (1), ses méthodes, et de construire les conditions pour que puisse s’établir l’état futur « possible et meilleur » que Kant entrevoit pour l’espèce humaine et qui pour nous passe par la coopération et la réciprocité dans l’acquisition des savoirs en lieu et place de l’esprit de compétition. Les différents contributeurs de ce dossier apportent à ce projet de portée anthropologique leurs réflexions et témoignages fondés sur leurs expériences diverses.

Expérience des réformes inabouties, faute d’évaluation mais faute aussi d’un mode de gouvernance adapté. Expérience des nombreuses innovations pédagogiques et organisationnelles qui ont malgré tout réussi à se mettre en place à la base, et dont l’esprit et les pratiques restent à généraliser. Les aspects positifs des nouvelles réformes, qui touchent tous les niveaux de la maternelle à la fin du collège, permettant de ne pas verser dans le pessimisme qui a parfois répondu à leur impréparation. D’autres articles rendent compte des réflexions que mènent leurs auteurs sur les moyens de sortir du conservatisme qui s’oppose à tout changement du système, ressenti comme une mise en cause personnelle qui réveille oppositions et résistances. Changer : Pourquoi ? Comment ? C’est à ces questions que ce dossier tente d’apporter quelques réponses.

Mots-clés : changement, évaluation, éducation, école


MEIRIEU, Philippe. Lettre à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école. Plon, 1998.

Présentation : "Le mépris dans lequel beaucoup de nos intellectuels, certains enseignant et une partie de l'opinion publique tiennent la pédagogie, prépare la privatisation rapide du système scolaire. Inévitablement, les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée au travail personnel, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se retourneront vers des filières spécialisées, des officines douteuses, quand ce ne seront pas des sectes millénaristes prêtes aujourd'hui à proliférer sur les décombres de la laïcité. Le service public d'éducation n'a pas d'autre choix : investir massivement dans la pédagogie ou périr." Dans un débat qui n'a jamais été aussi vif, Philippe Meirieu ne mâche pas ses mots. Particulièrement exposé, souvent pris à partie pour ses projets de réforme, il s'adresse ici à quelques-uns de ses " amis politiques " : Jacques Julliard, Danièle Sallenave, Alain Finkielkraut, Catherine Kintzler, Régis Debray, Monique Vuaillat. Dans chaque lettre, il reprend un thème de la controverse, s'explique et argumente point par point. Enfin, il interpelle tous les citoyens de la République soucieux de l'avenir de leur école. En vérité et sans concession.

Mots clés : enseignement, état, laïcité, pédagogie, privatisation


MEIRIEU, Philippe, GUIRAUD, Marc. L'école ou la guerre civile. Plon, 1997.

Présentation : Parce que les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école, la nation doit, d'urgence, en redéfinir les objectifs et le fonctionnement. Minée par l'orientation prématurée, la sélection abusive et l'apartheid, l'école laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence et donc encourage au repli sur soi. La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Le dialogue plutôt que la violence. Vitale pour l'avenir d'une République menacée par la montée des communautés, des clans, des sectes et des dérives mafieuses, l'école doit se reconstruire contre la haine, pour la démocratie.

Mots clés : communautarisme, échec, école, illettrisme, orientation, violence


OCDE. Environnements pédagogiques et pratiques novatrices. OCDE, 2014. 249p.

Présentation : Ce volume présente 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation.

Mots clés : apprentissage, formation, enseignement secondaire, enseignement supérieur, évaluation, innovation, motivation, partenariats, pédagogie, ressources


PAIN, Jacques, MEIRIEU, Philippe, MARTIN, Lucien . La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Matrices, 2009.

Présentation : Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une pédagogie ancrée dans les Sciences Humaines. C’est en effet dans la reprise par la psychosociologie et la psychanalyse que les méthodes actives de l’Éducation Nouvelle, de la pédagogie Freinet, sont pensées en fonction des grandes difficultés de l’école, à partir des «élèves en difficultés» et «difficiles». Ce que Fernand Oury nous livre comme message c’est que la classe et l’école sont des milieux d’élection dans la structuration de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Apprendre, oui, mais en lien avec son temps. La pédagogie institutionnelle permet d’apprendre dans la démocratie et le collectif. Elle assure et cadre la chacun et le respect de la loi.

Mots clés : apprentissage, méthodes actives, Fernand, Oury, pédagogie, pédagogie institutionnelle


PAIN, Jacques. Pour des pédagogies actives : avec ou sans l'école. Matrice, 2002.

Présentation : Vers une nouvelle culture scolaire. L’école active contre l’école assise. Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle, traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier dans, et avec, les réseaux d'échanges de savoirs.

Mots clés : approche systémique, échec scolaire, pédagogie, pédagogie institutionnelle, réseaux


PAIN, Jacques. Penser la pédagogie. Matrices, 2003.

Présentation : Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de la pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres. Changer d'élèves ou changer l'élève ? Changer de métier ou changer le métier ? Changer d'école ou changer l'école ?

Mots clés : échec scolaire, formation des enseignants, Freinet, médiation, pédagogie institutionnelle


OCDE. Personnaliser l'enseignement : l'école de demain. OCDE, 2006. 147 p.

Présentation : Un constat s'impose en matière d'éducation et d'organisation des écoles : les approches standard appliquées ne sont pas adaptées aux besoins individuels et à la société de la connaissance dans son ensemble. Aller au delà d'une offre uniforme implique une personnalisation de l'enseignement. Mais la personnalisation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l'enseignement.

Mots clés : apprentissage personnalisé, compétences, éducation, évaluation, motivation, pédagogie, personnalisation, psychologie cognitive, réussite scolaire


OCDE. La recherche et l'innovation dans l'enseignement : environnements pédagogiques et pratiques novatrices. OCDE, 2014.

Présentation : Ce volume presente 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation.

Mots clés : apprentissage, environnements pédagogiques, innovation, pédagogie


ROBBES, Bruno. La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre. Acte de conférence. publié sur meireu.com. 2009. 34p.

Mots clés : apprentissage, compétences, constructivisme, éducation, Freinet, histoire de l'éducation, Oury, pédagogie différenciée, psychologie cognitive


VIDAL, Michel, GARCIA, Rivera. Palo Alto à l'école. SupAgro, 2014. 196p

Présentation : L’école de Palo Alto est une approche qui s’inscrit initialement dans le champ de la communication interpersonnelle, la résolution des problèmes humains et la thérapie dite systémique. Le modèle qu’il propose interroge les principes interactionnels qui fondent les communications entre deux ou plusieurs personnes, interactions qui occupent tous les contextes de la vie.(...) Nous avons pris le parti de nous appuyer sur les situations vécues que nous avons accompagnées pour interroger et concrétiser les modalités de mise en œuvre du modèle de Palo Alto en milieu scolaire

Mots clés : ASH, décrochage scolaire, échec scolaire, Palo Alto, pédagogie, systémique