BARRATAULT, Marion, DELASSUS Justine, dir. De l'école au musée. Interroger les modes de transmission des savoirs. CHCSC, 2016.

Présentation : L'école et le musée sont dédiés à la transmission des savoirs au sein d’espaces bien distincts. L'État français intervient auprès de ces deux structures et les missions qu’il a définies pour chacune se recoupent. Le code du patrimoine actuellement en vigueur indique que les musées doivent préserver leurs collections, « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche », et « concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Quant à l’école, elle constitue un outil permettant à l’État de garantir « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture », comme l’indique la Constitution de la Ve République. Des objectifs communs se dessinent. Pourtant, les savoirs sont valorisés et transmis différemment. Ce constat étant établi, l'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes. C'est principalement pour cette raison que nous avons choisi de modifier le titre originel (De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?). En effet, il ne caractérisait pas assez fidèlement les communications que vous trouverez dans l'ouvrage. Nous lui avons donc préféré un titre plus représentatif du contenu : De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. Ces actes regroupent une grande partie des communications proposées lors des journées, soit 15 contributions organisées en cinq chapitres. Tout comme les journées qui les ont précédés, ils témoignent de la réalité de la recherche à un instant donné. Ils visent à mettre en lumière les questions, enjeux et problématiques sur la transmission des savoirs dans les mondes scolaires et muséaux alors que de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les prérequis et que de nouveaux outils viennent modifier les pratiques.

Mots clés : musée, école, transmission, éducation, savoirs, médiation, pédagogie


Fédération interrégional du livre et de la lecture (FILL). Livre et lecture & Education artistique et culturelle. Quelques actions menées en régions en 2013. Ministère de la Culture et de la Communication, 2013-2014, 81 p.

Présentation : Etude publiée par la FILL menée sur 2013 et 2014 sur les projets d'action culturelle et artistique centrés sur le livre, réalisés par les structures régionales pour le livre.
Ce travail en trois volets a débuté au premier semestre 2013 par le recensement auprès des structures régionales pour le livre membres de la Fill des actions d'éducation artistique et culturelle qu'elles mènent au profit des élèves de leur région (prioritairement lycéens et apprentis) ou d'actions exemplaires menées sur leur territoire.
Les deuxième et troisième volets ont été réalisés pour la Fill par Emmanuelle Le Brun (Population & territoire) en 2014, qui a été missionnée pour réaliser, d'une part, une étude qualitative de trois dispositifs particulièrement stimulants et rodés portés par des SRL sur trois domaines du secteur - la traduction littéraire avec les ateliers de traduction littéraire d'Écla Aquitaine, proposés depuis 2002 aux élèves des lycées aquitains, la critique littéraire, avec le prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Paca, lancé en 2005 et organisé par l'ARL Paca, et le patrimoine écrit, avec le projet du Siècle de Gutenberg, action sur trois années à destination de collégiens, coordonnées par Accolad en Franche-Comté à et d'autre part, en s'appuyant sur ces trois expériences, de proposer des outils communs à partager avec l'ensemble des membres de la Fill, pour décrire et évaluer les dispositifs d'EAC, afin d'en publier un catalogue commun et d'en tirer des éléments de renforcement et d'évolution au bénéfice des élèves.
Les outils sont d'ores et déjà testés par certaines SRL et les résultats seront partagés avec les membres de la commission Fill-Élargissement des publics de la Fill.

Mots clés : diffusion de la culture, communication et culture, politique culturelle, livres, documentation de bibliothèque


GUYAU, Jean-Marie. L'art au point de vue sociologique. ENS Editions, 2016.

Présentation : L’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans doute, méprisables jamais. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle. Pour l’offrir au travail scientifique, la présente édition est exactement conforme à la première édition posthume (1889), accompagnée des seuls éléments d’information utiles à la lecture contemporaine.

Mots-clés : Art, esthétique, poésie, sociabilité, style, sympathie, vitalisme, sociologie, philosophie


KERLAN, Alain, LANGAR, Samia. Cet art qui éduque. Yakapa, 2015.

Présentation : L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s'ouvrir à l'autre, aux autres. C'est pourquoi l'éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours  qui s'efforce à la fois d'illustrer, d'expliquer et d'informer, mais aussi d'interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d'art ? 

Mots clés : apprentissage, arts, cultures, éducation artistique, psychologie cognitive


MAIRE-SANDOZ, Marie-Odile, MARTIN-DAMETTO, Sylvie. L'opéra aux Minguettes. ENS de Lyon, 2015,

Présentation : L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.

Mots clés : art, collège, culture, découverte, école, Minguettes, opéra, projet


PAVIS, Patrice. Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène. OpenEdition Books, 2017, 488 p.

Présentation : Au cours des vingt dernières années, les études théâtrales en France se sont éloignées à la fois d'une étude littéraire des textes et d'une approche purement linguistique et sémiotique des spectacles. Elles se sont efforcées de suivre et de décrire la pratique de la scène en vue d'une meilleure connaissance du phénomène théâtral.

Cette étude rend compte de cette profonde mutation de la théorie, de la sémiologie et de la pratique de l'art dramatique, en analysant systématiquement texte, acteur, espace et réception. Sa matière est celle, éminemment instable, de la mise en scène contemporaine, son esprit celui d'une confrontation ludique entre l'austère étude du théâtre et sa plaisante pratique sur les scènes comme dans les ateliers.

Mots clés : histoire, littérature, sémiotique, théâtre

 


QUEMIN, Alain, VILLAS BÔAS, Glaucia. Art et société. OpenEdition Press, 2016

Présentation : Si la richesse des échanges entre le Brésil et la France est bien connue dans différentes sciences sociales comme la sociologie ou l’anthropologie où la présence française au Brésil a suscité des échanges très féconds qui ont clairement profité aux deux traditions nationales, il en va tout autrement de la sociologie de l’art, puisque les liens entre les deux pays restent encore largement à explorer. Pourtant, il existe clairement deux traditions nationales toutes deux marquées par le fort développement de ce domaine de recherche et, suite à leur forte croissance, les travaux qui se sont imposés au Brésil comme en France n’ont pas manqué de se rencontrer. Le présent ouvrage entend présenter l’état de la sociologie de l’art dans chacun des deux pays de forte tradition sociologique que sont désormais la France et le Brésil, en faire ressortir les spécificités mais aussi les traits communs, ainsi que les sujets de dialogue, que celui-ci soit déjà clairement amorcé ou en probable devenir.

Mots clés : Art, culture, sociologie, société, Brésil, France, recherche


LAURENT, Roxane. Pratiques culurelles en ligne, en France et en Europe. Département des études de la prospective et des statistiques, 2015. OpenBooksEdition, 2018, 24 p.

Présentation : Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins.
Les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 sont la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne. L’ensemble de ces usages concerne moins d’un internaute sur deux en France, qui se situe en deçà de la moyenne européenne. Les habitants des pays du Nord de l’Europe se sont largement approprié l’internet pour lire la presse, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou encore écouter la radio, tandis que le taux de participation est beaucoup moins important dans les pays du Sud et de l’Est de l’Europe. Si les jeunes générations restent les plus investies dans les pratiques culturelles numériques, l’enquête met en évidence la progression de ces usages parmi les internautes âgés de 55 à 64 ans, en particulier en France.

Mots clés : consommation culturelle, internet, technologie de l'information et de la communication


Musée national de l'histoire et de l'immigration. La mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé. Ministère de la culture et de la communication. 2015, 86 p.

Présentation :  Le 14 décembre 2015, dans le cadre du Plan national de formation, le Musée national de l’histoire de l’immigration de la Porte Dorée a accueilli une rencontre des acteurs académiques de l’ÉAC - DAAC, IA-IPR, IEN, conseillers EAC DRAC -, dans le but de renforcer la culture commune autour de l’ÉAC. La journée a donc permis aux représentants des deux institutions d’échanger et de réfléchir sur le thème : « La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé ».

À cette occasion, un dossier documentaire reprenant un certain nombre de textes, ressources et informations, a été distribué à l’ensemble des participants.

Mots clés : arts - étude et enseignement, culture - étude et enseignement


SIMON-OIKAWA, Marianne, RENONCIAT, Annie, dir. La pédagogie par l'image en France et au Japon. Presses universitaires de Rennes, OpenEdition Books, 2016

Présentation : Depuis la Renaissance en France et l’époque d’Edo au Japon (1600-1868), l’image a été convoquée à des fins d’enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l’enfant de connaissances, de croyances, d’idées, de valeurs et de normes de comportement. L’histoire de l’éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l’enfant constitue depuis des siècles un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d’un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l’univers visuel.

Mots-clés : éducation, abécédaire, audiovisuel, écritures, enfant, enseignement, image, France, Japon, culture, illustration, mangas


WINNER, E, GOLDSTEIN, T, VINCENT-LANCRIN, S. L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique. OCDE, 2014

Présentation : Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l’impact de l’éducation artistique

Mots clés : arts, arts plastiques, créativité, danse, didactiques, dimension cognitive, éducation artistique, motivation, musique, recherche