BUSSY, Gérald. La mémoire de travail à l'école : pour comprendre et accompagner au quotidien. Remédiacog, 2014. 62p.

Présentation : " Durant de nombreuses années, les enfants iront à l’école et acquerront des savoirs, une éducation, auront des moments de joie, de pleurs, etc. Pour la majorité d’entre eux, la scolarité se déroulera sans trop d’embûches. Mais pour un certain nombre, la scolarité sera plus difficile voire chaotique. Mais combien d’enfants présentant un trouble du neurodéveloppement ou un trouble des apprentissages bénéficient d’un aménagement pédagogique ou suivent une rééducation pour un trouble de la mémoire de travail? Très peu, car ce trouble et son impact sont sous-estimés. Or, cette composante mnésique est indispensable au développement cognitif et aux apprentissages"

Mots clés : apprentissage, ash, mémoire, troubles de la mémoire


CNAPE. Europe et désinstitutionnalisation : quelle place pour l'enfant à besoins spécifiques au sein de la société civile ? : Actes du colloque du Cnape, 14 et 15 mars 2013. CNAPE

Mots clés : besoins particuliers, besoins spécifiques, handicaps, inclusion, insertion, société inclusive


DELION, Pierre. L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de sa délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? Yapaka, 2014

Présentation : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.

Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.

Mots clés : ash, développement, enfant, hyperactivité, tdah


DEMEUSE, M, FRANDJI, D, GREGER, D, ROCHEX, JY, dir. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 1 : conceptions, mises en oeuvre, débats. ENS éditions, 2008. OpenEdition books. 460 p.

Présentation : L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPep développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaires dans huit pays européens. Il met l'accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations. Il étudie leurs contenues et modalités de mise en oeuvre, confronte les débats et savoirs s'y rapportant.

Mots clés : angleterre, belgique, éducation prioritaire, enseignement, europe, france, grèce, politique éducative, portugal, suède


DEMEUSE, M, FRANDJI, D, GREGER, D, ROCHEX, JY, , dir. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 2 : quel devenir pour l'égalité scolaire ? ENS 2011. OpenEdition books. 421 p.

Présentation : Les politiques d'éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d'inégalité scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en oeuvre. Dans plusieurs pays, on observe le passage d'un modèle de la compensation à celui de la luttre contre l'exclusion, jusqu'à l'émergence d'un modèle qui fait des thèmes de l'adaptation à la diversité, de la promotion de l'excellence et de la gestion des risques son credo principal.

Mots clés : échec scolaire, éducation prioritaire, égalité des chances, enseignement, europe, politique éducative, réussite scolaire


GIBAND, D, LACQUEMENT, G, Dir.  La ville et ses marges scolaires : retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger. Presses universitaires de Perpignan, 2007. OpenEdition books. 148 p.

Présentation : Les modes de planification urbaine comme les modalités d’intervention dans les quartiers dits « sensibles » font depuis longtemps l’objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d’éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l’école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l’adoption commune de pratiques d’évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l’enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d’un zonage spécifique à la construction de « ségrégations scolaires », sociales et spatiales. Le constat, s’il n’est pas neuf, n’en reste pas moins d’actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée

Mots clés : école, éducation prioritaire, planification urbaine, politique de l'éducation, rep, urbanisme, zep


LORCERIE, Françoise. Le partenariat et la "relance" des ZEP. Iremam, 1993. OpenEdition books. 118 p.

Présentation : Les ZEP ont été instituées dans l'éducation nationale française sous le ministère d'Alain Savary en 1981. Le modèle était importé d'Angleterre. Il consistait à susciter des dynamiques nouvelles autour des établissements scolaires des quartiers désignés comme "difficiles" (sur des critères socio-scolaires qui incluaient alors la proportion d'enfants d'immigrés), en associant dans des projets éducatifs concertés un ensemble d'opérateurs extérieurs à l'école, reconnus comme "partenaires".

Mots clés : école, enseignement, réussite scolaire, zones d'éducation prioritaires


OCDE. Besoins éducatifs particuliers. Statistiques et indicateurs. OCDE, 2000, 163 p.

Présentation : Cet ouvrage présente une approche totalement nouvelle des besoins éducatifs particuliers. La démarche consiste à comparer la situation des élèves handicapés, de ceux ayant des difficultés d'apprentissage ou présentant des troubles du comportement et des élèves défavorisés, en se référant aux moyens supplémentaires mis à leur disposition pour leur permettre de suivre le programme d'enseignement, ce qui, dans certains pays, concerne quelque 35 % des enfants d'âge scolaire.
Afin d'améliorer la qualité des comparaisons, les pays ont procédé à une refonte de leurs systèmes de classification et de leurs données selon un cadre nouveau formé de trois catégories transnationales.
La catégorie A comprend les élèves atteints de handicaps qui ont une origine organique claire. La catégorie B comprend les élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement qui ne sont imputables à aucune cause particulière. La catégorie C comprend les élèves défavorisés, dont les difficultés résultent d'inégalités sociales.
A travers les multiples analyses qu'il contient, cet ouvrage s’intéresse notamment au nombre d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et aux lieux dans lesquels ils sont scolarisés (établissements spéciaux, classes spéciales ou écoles ordinaires), et présente une ventilation par sexe.
Des données ont été fournies par les 23 pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique (Communauté flamande), Canada (Nouveau-Brunswick), Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.

Mots clés : classification, comparaisons, difficultés d'apprentissage, besoins éducatifs particuliers, handicap, inégalités sociales


OCDE. L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi. Politiques d'éducation et de formation, OCDE, 2011. 160p.

Résumé : Cet ouvrage analyse les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement tertiaire et vers l'emploi.

Mots clés : adultes, ASH, éducation, emploi, handicap


OCDE. Combler l'écart pour les élèves immigrés : politiques, pratiques et performances. OCDE, 2010. 127 p.

Présentation : Cette publication offre des données comparatives sur l’accès, la participation, et les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves, et recense une série d’options pour l’action publique, à la lumière d’expériences réussies.

Mots clés : école, éducation, enfants d'immigrés, famille, inégalités, politique de l'éducation


ONISEP. Handicap : besoins éducatifs particuliers. ONISEP, Ministère de l'éducation, 2015. 76 p.

Présentation : Ce document a pour objectif d'informer sur le cadre législatif, les dispositifs et structures existantes. Il aborde également la question de l'inclusion scolaire sous l'angle de la collaboration entre professionnels et le partenariat avec les familles, à travers des parcours, des témoignages et des rencontres.

mots clés : ash, besoins éducatifs particuliers, école, éducation, famille, handicap, inclusion scolaire, partenariat


SHAWN, David, SHAWN, Ilana. Pourquoi je ne peux pas être attentif. Elke Henneberg communication, 2012

Présentation :  Pourquoi je ne peux pas être attentif ?  est l’histoire de Nicolas et de ses amis. Elle illustre le combat que doivent livrer les enfants souffrant de divers types deTDAH et les victoires qu’ils peuvent en retirer. L’histoire de chaque personnage souligne l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces pour donner à l’enfant les meilleures  présenter la troisième édition de ce livre à succès, qui a été publié pour la première fois à l’automne 2006.

Le Dr David H. Shawn est professeur adjoint à l’Université de Toronto et pédiatre au Hospital for Sick Children, au sein des divisions de médecine pédiatrique, section de pédiatrie communautaire, et de pédiatrie du développement, et à la Clinique du développement de l’enfant, au NorthYork General Hospital. Ilana H. Shawn a fait ses études de médecine à la faculté de médecine Schulich de l’Université de Western Ontario. Elle est actuellement résidente en psychiatrie.

Mots clés : apprentissage, ash, attention, concentration, enfants, hyperactivité, tdah


TREMBLAY, Philippe, KAHN, Sabine, dir. Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2017, 169 p.

Présentation : Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (Crires) de l’université de Laval (Canada) met en ligne cet ouvrage, fruit de travaux en matière de recherche et d’intervention échangés dans le cadre de deux symposiums organisés par Sabine Kahn et Philippe Tremblay et par ce dernier et Line Numa-Bocage déroulés dans le cadre du Congrès de l’ACFAS 2015 tenu à Rimouski (Canada). Le premier s’intéressait aux effets des changements curriculaires de la dernière décennie, tels que le ou les socles de compétences, par exemple, ont fait passer l’école et ses acteurs d’une logique d’obligation de moyens (scolariser tous les enfants) à une quasi-obligation de résultat (amener tous les élèves aux compétences-socles). Le second symposium, « Inclusion scolaire : les transformations sur l'école », organisé par Philippe Tremblay et Line Numa-Bocage, s’intéressait quant à lui à l’inclusion scolaire qui est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école.

Mots clés : apprentissage, différenciation, école, inclusion scolaire, socles de compétences


UNESCO, Éduquer pour un avenir inclusif et durable, 9è Consultation collective des ONG sur l’Éducation 2030, 2019-2020, 51 p.

Présentation : (extrait de l'introduction) Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030adopté lors de l’Assemblée générale des Nations  Uniesde  septembre  2015 compte  parmi  les  programmes  de développement les plus ambitieux à ce  jour. Au seuil de  cette année 2020, dix  ans seulement nous séparent de l’échéance fixée. Or, nous sommes bien obligés de constater,non sans inquiétude,que «malgré quelques progrès, les tendances actuelles indiquent que le monde n’est pas en voie de réaliser   l’objectif  de  développement  durable  et  les  cibles  d’Éducation  2030,  ce  qui  risque potentiellement de laisser de côté sur chaque continent des centaines de millions d’enfants, de jeunes et d’adultes en 2030» (Contribution du Comité directeur ODD-Éducation 2030 au Forum politique de haut niveau –HLPF 2019)

Mots clés : intégration scolaire, école inclusive, inclusion scolaire