ALMEIDA, Nicole d'. L'argumentation. CNRS Editions, 2011, OpenEditions Books, 2019, 176 p.

Présentation : Dans un monde envahi par les slogans et les petites phrases, repenser la place de l'argumentation dans les rapports humains s'impose. Ce livre, accessible à tous, invite à réexaminer les formes et les enjeux contemporains de cet art oratoire ancien. Retrouver l'intelligence et la vivacité du verbe source d'opinions, de débats, de controverses mais aussi source d'une entente possible, tel est l'objectif de cet ouvrage. Indispensable pour comprendre nos démocraties.

Mots clés : argumentation, communication, démocratie


BEACCO, Jean-Claude, FLEMING, Mike, GOULLIER, Francis, THÛRMANN, Eike, VOLLMER, Helmut, SHEILS, Joseph. Guide pour l'élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires. Conseil de l'Europe, 2016

Présentation : Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires. Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des expériences diversifiées d’apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques.

Mots clés : apprentissage, compétences, formation des enseignants, linguistique


BOUVIER, Jérôme, ENCREVE, Pierre, FUSINA, Jacques, et al. Langues régionales : langues de France, langues d'Europe. Editions de la BPI, 2003. OpenEdition books. 61 p.

Présentation : Le 7 mai 1999, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est signée par le gouvernement français à Budapest. Le 20 mai, le président de la République saisit le Conseil constitutionnel : la ratification de la Charte nécessite-t-elle une révision constitutionnelle ? Le 15 juin, le Conseil constitutionnel estime que le préambule de la Charte comporte des clauses contraires à plusieurs principes fondamentaux de la Constitution. Le 24 juin, le président de la République refuse au Premier ministre sa demande de révision constitutionnelle. Pour éclairer les enjeux de cette signature et soulever quelques-uns des problèmes qui s’y rattachent, la Bibliothèque publique d'information a organisé, le 30 janvier 1999, un grand débat sur la question des langues régionales.

Mots clés : charte européenne, didactique, enseignement, langues régionales


BRONCKART, Jean-Paul, BULEA, Ecaterina, POULIOT, Michèle. Repenser l'enseignement des langues. Comment identifier et exploiter les compétences ? Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2017, 232 p.

Présentation : Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.

Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique.

Mots clés : didactique, éducation, enseignement des langues

 


BRUNEL, Magali, EMERY-BRUNEAU, Judith, DUFAYS, Jean-Louis, DEZUTTER, Olivier [et. al.] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Presses universitaires de Namur, 2017. OpenEdition Books, 2020, 332 p.

Présentation : S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.

L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.

Mots clés : adolescence, apprentissage, élève, enseignement littéraire, lecture, outil didactique, performance


CUQ, Jean-Pierre, dir. Enseigner le français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF. Gerflint, Essais francophones - Volume 3 / 2016.

Présentation : Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, Le Livre blanc de l’enseignement du français de la Fédération Internationale des Professeurs de Français dessine l’image que les associations, les commissions et les experts du réseau de la FIPF se font de l’état de l’enseignement du français dans le monde et du milieu dans lequel ils évoluent.

Cet ouvrage, qui fait la synthèse d’enquêtes nationales effectuées par des associations appartenant à plus d’une centaine de pays, est destiné à aider les associations à mieux définir leurs priorités d’action. Il est aussi destiné aux décideurs des politiques linguistiques nationales et internationales en leur montrant la perception que les enseignants de français ont de leur difficile mais magnifique métier.

Mots clés : Didactique, FLE, Français, 


CORDEIRO, Glais Sales, VRYDAGHS, David. Statuts des genres en didactique du français. Presses universitaires de Namur, 2016. OpenEdition Books, 2020, 324 p.

Présentation : Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l’objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d’abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de franç

Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.

 

Mots clés : écriture, éducation, enseignement, étude des genres, étude littéraire, formation, genre, lecture, pratique, scolarité


DAGOGNET, F, Faye, JP, MAGGIORI, R, SOJCHER, J. A quoi sert la philosophie ? Editions de la BPI, 2006. OpenEdition books

Présentation : À quoi sert la philosophie, dans un monde qui mise sur la science, la technique et l'économie, où l'éthique ne trouve plus que difficilement sa place ? À quoi sert la philosophie ? À comprendre ? À choisir des valeurs ? Les trois auteurs invités à répondre à ces questions ont un point commun : une volonté de faire comprendre le monde à un large public, de proposer une lecture, simple et accessible à tous, des thèses philosophiques et des idéologies qui régissent la société actuelle.

Mots clés : épistémologie, philosophie, recherche


DAUNAY, Bertrand, DELCAMBRE, Isabelle, REUTER, Yves, dir. Didactique du français, le socioculturel en question. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2018, 270 p.

Présentation : L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe.

Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Cela fait de l'ouvrage une référence sur la question.

Mots clés : culture, didactique, éducation, français, sociologie


DENIZOT, Nathalie, DUFAYS, Jean-Louis, LOUICHON, Brigitte (dir.) Approches didactiques de la littérature, Presses universitaire de Namur, 2019, OpenEdition Books 2020, 190 p.

Présentation : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C’est au coeur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.

Mots clés : adolescence, autobiographie, écriture, éducation, enseignement, français, inégalité scolaire, littérature


FARINA, Mathieu, PASQUINELLI, Elena, ZIMMERMAN, Gabrielle. Esprit scientifique, esprit critique. Tome 1, cycle 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2, cycle 4 et 2nd : un projet pédagogique pour la classe. Editions Le Pommier, 2017 et 2018.

Présentation : Guide pédagogique qui propose des conseils, des activités et des séances pour développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire. Des prolongements sont proposés sur le site de " La Main à la Pâte".

Mots clés : esprit critique, apprentissage par investigation, sciences - étude et enseignement (primaire), sciences - étude et enseignement (secondaie)


GATTENO, Caleb. La Science de l'Education. Chapitre 13 : l'apprentissage de l'enseignement en langues étrangères. Educational Solutions WorldWide Inc., 2011 (version française)

Présentation : Cette monographie est partie intégrante de "La Science de l'éducation," le traité de Caleb Gattegno qui rassemble les fondements de sa pensée et les recherches menées tout au long de sa vie. Ce chapitre revèt une importance particulière car il établit quels apprentissages conduisent chacun d'entre nous à la maîtrise de sa langue maternelle, "la plus étrangère de toutes les langues." Les capacités ainsi développées peuvent sans doute ètre utiles pour apprendre une deuxième langue. De là se pose alors, selon l'auteur, la question de l'enseignement des langues: "Pouvons-nous nous inspirer des découvertes faites dans l'étude de l'acquisition d'une première langue pour trouver des manières d'enseigner qui conduisent chaque étudiant à ( ... ) utiliser son savoir-faire pour conquérir rapidement, facilement et pour de bon une autre langue, presque comme si elle devenait sa langue principale ?" "Ce qui fait la valeur de cette proposition, c'est qu'elle est la première présentation explicite d'une épistémologie de l'apprentissage d'une deuxième langue, utile aux enseignants qui ( ... ) seront mieux à mème de cibler leurs activités." - Caleb Gattegno

Mots clés : langues vivantes - étude et enseignement - recherche, langues vivantes - acquisition linguistique, discours (linguistique) - recherche


HASNI, Abdelkrim, BELLETETE, Vincent, POTVIN, Patrice. Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe. CREAS, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 2018, 86 p.

Présentation : Démarche scientifique, démarche expérimentale, méthode scientifique, démarche d’investigation scientifique, pratiques scientifiques, etc. : les expressions utilisées pour designer l’intégration dans l’enseignement scolaire des processus qui caractérisent les sciences varient d’un système éducatif à l’autre et d’une réforme à l’autre. Il en est de même des attributs utilisés pour les définir ou des modalités proposées pour les mettre en oeuvre en classe. Comment les acteurs concernés par l’éducation scientifique à l’école, notamment les enseignants, les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants, doivent-ils composer avec cette diversité de conceptions ? C’est la question centrale qui est considérée dans ce document qui vise à proposer à ces acteurs des repères théoriques et pratiques qui tiennent compte, entre autres, de : la diversité des démarches en fonction des problématiques considérées ; l’association de ces démarches à une posture (le développement de l’esprit scientifique) et non pas à une procédure technique ; la centralité des faits dans l’élaboration de la preuve en sciences ; la relation réciproque entre les savoirs conceptuels et les processus scientifiques ; la gestion des démarches en classe en tenant compte des contraintes curriculaires et du niveau d’avancement des élèves ; etc. Le document s’appuie sur l’analyse de curriculums et de publications scientifiques internationaux et sur l’analyse de pratiques de classes conduites dans les écoles québécoises depuis de nombreuses années.

Mots clés : apprentissage, didactique, enseignement, sciences


LA BRANCHE, Stéphane, MILOT, Nicolas, dir. Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2017, 214 p.

Présentation : En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.

Mots clés : développement durable, éducation, environnement, sciences de l'environnement

 


LOEFFEL, Laurence. Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui. Presses universitaires du Septentrion? OpenEdition Books, 2017, 136 p.

Présentation : Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les doigts d'une main. Dans ce paysage, École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la mémoire collective la trace d'une morale simplette et conservatrice. L'investigation historique montre au contraire que l'ambition éducative portée par la morale laïque à la fin du xixe siècle a été autrement plus ambitieuse : elle soutenait la volonté d'éduquer et de former l'homme et le citoyen de l'avenir, l'individu émancipé de toute tutelle, en particulier religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la fin du xixe siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au besoin de morale commune au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours le nôtre à l'heure où la généralisation de l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste encore le besoin d'une éducation morale à l'École.

La récente et spectaculaire réintroduction d'une instruction civique et morale dans les programmes de l'école primaire en est la traduction. Elle est aussi une invitation à relever le défi de la morale laïque. C'est ce que se proposent les contributions réunies dans ce volume qui interrogent, chacune à leur manière, les conditions d'une morale laïque pour aujourd'hui, suggérant des clés de compréhension et d'action.

Mots clés : citoyen, école, laïcité, morale

 


LOUBARESSE, Michèle. L'orthographe au collège. Académie de Clermont Ferrand, 2005.

Présentation : Parler d'orthographe au collège paraît bien imprudent. Lassitude, agacement, ... Faut-il réformer le code de l'écrit et adopter un système plus proche de l'oral ? L'école doit-elle se montrer plus éxigente ou au contraire plus tolérante ? Qu'advient-il des élève entrant dans le monde professionnelle et leur vie d'adulte s'ils ne maîtrisent pas le code de l'écrit ? Quelle incidence une mauvaise orthographe peut-elle avoir sur la scolarité d'un élève et sur ses choix d'orientation ?

Mots clés : didactique, enseignement, français, orthographe


PERRIN-GLORIAN, Marie-Jeanne, REUTER, Yves, dir. Les méthodes de recherche en didactiques. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books,2017, 224 p.

Présentation : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS…

Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.

L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet, en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats produits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement. Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir.

Mots clés : didactique, recherche


PISA. Plus de peur que de maths. OCDE, 2015.

Présentation : Une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques est associée à de moins bons résultats dans cette matière, que ce soit entre les pays ou au sein de ces derniers. Plus les camarades de classe d’un élève sont bons en mathématiques, plus son anxiété vis-à-vis de cette matière est grande....

Mots clés : didactique, mathématiques, résultat


PISA. Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous. OCDE, 2016.

Présentation : Plus que jamais, les élèves doivent appréhender des concepts mathématiques, mener des raisonnements quantitatifs et analytiques, et communiquer à l’aide des mathématiques. Toutes ces compétences jouent un rôle central dans la capacité des jeunes à faire face aux problèmes qu’ils pourront rencontrer dans leur vie professionnelle ou privée une fois leur scolarité terminée. Néanmoins, la réalité est tout autre. Nombreux sont les élèves qui ne se sont pas familiarisés avec les concepts fondamentaux de mathématiques. Et trop d’élèves ne s’exercent à l’école qu’à des tâches routinières ne leur permettant pas d’améliorer leur capacité à raisonner de façon quantitative et à résoudre des problèmes complexes de la vie réelle.
Comment inverser cette tendance ? Selon ce nouveau rapport, fondé sur les résultats de l’enquête PISA 2012, une solution consisterait à garantir l’acquisition des concepts fondamentaux de mathématiques par tous les élèves et leur exposition en classe à des problèmes complexes de mathématiques. Une part importante des écarts de performance observés dans les épreuves PISA entre les élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et leurs pairs issus de milieux défavorisés peut s’expliquer par des différences de familiarité avec les concepts mathématiques. L’élargissement de l’accès aux contenus mathématiques pourrait permettre de relever les niveaux moyens de réussite et, par là même, de réduire les inégalités dans l’éducation et la société dans son ensemble.
Cette synthèse en français résume les principaux résultats du rapport thématique PISA Equations and Inequalities: Making Mathematics Accessible to All afin de faciliter leur diffusion auprès du grand public francophone.

Mots clés : didactique, mathématiques, équations


POTHIER, Maguy. Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues. Françoise Demaizière, Ophrys, 2003, 147 p.

Présentation : Cet ouvrage a pour objectif de situer la didactique des langues, et plus spécifiquement du FLE dans sa dimension historique, en évoquant la constitution du champ et les problèmes rencontrés au long de ce parcours.
Il voudrait également proposer un éclairage particulier sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), éclairage fondé sur l'expérience de la création de matériel multimédia et sur les résultats des expérimentations menées par la suite.
Enfin, il voudrait créer un lien fort entre multimédia et dispositifs d'apprentissage de façon à exploiter au mieux les potentialités techniques en les adaptant aux intérêts des apprenants dans une synergie intelligente et efficace.

Mots clés : didactique, FLE (français langue étrangère), TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation), dispositifs d'apprentissage


PUREN, Christian. Théorie générale de la recherche en didactique des langues - culture. Site de C Puren,  2015

Présentation : Cet essai d'une cinquantaine de pages propose une modélisation d'ensemble des processus de recherche en didactique des langues-cultures, tant des chercheurs universitaires que des enseignants, qui s'appuie sur les concepts de la théorie systémique. Il fait la synthèse de 30 ans d'expérience de chercheur et de 20 ans d'expérience de directeur de recherches.

Les éléments du système global de la recherche sont au nombre de quatre : les données de terrain, les modèles praxéologiques, les théories et les modèles théoriques. Le système de la recherche est divisé en deux sous-systèmes, théorique et praxéologique. Ces deux sous-systèmes fonctionnent selon leur propre logique interne mais sur la base des mêmes processus récursifs (conceptualisation - modélisation - mobilisation) et de plusieurs processus linéaires (les applications théorique, méthodologique et technologique, la transposition didactique, l'implication théorique et la mobilisation rhétorique). Les processus récursifs assurent la cohérence de chaque sous-système grâce à leurs boucles de rétroaction et d'itération, la conceptualisation des données de terrain assurant l'interface entre les deux sous-systèmes. Le système global, comme tout système, reçoit des "entrées" - elles sont de cinq sortes pour la didactique des langues-cultures : empiriques, méthodologiques, technologiques, sociales et théoriques - et produit des "sorties" : des ouvrages, des articles, des échanges entre chercheurs lors de rencontres, des manuels, des fiches pratiques,...

Mots clés : didactique, langues, recherche, sciences de l'éducation


PUREN, Christian. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme. 3e édition. Site de Christian Puren, octobre 2013. 139 p.

Présentation : La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche « toute communicative » au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche « traditionnelle », etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement (diversité des apprenants, quant à leurs objectifs, profils, stratégies et méthodes d'apprentissage), et de la complexité des paramètres des situations d'enseignement-apprentissage (apprenants, enseignants, institutions, langue source et langue cible, conditions d'enseignement-apprentissage, société, etc.). L'ouvrage se propose d'analyser cette situation actuelle à la lumière de la perspective historique en didactique des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une « didactique complexe » adaptée à la nouvelle ère éclectique.

Mots clés : didactique, épistémologie, linguistique, méthodologie


RAYOU, Patrick. La «dissert' de philo» : Sociologie d'une épreuve scolaire. Presses Universitaires de Rennes, 2002, Open Edition books, 2015

Présentation : Au début, c'est l'enthousiasme à l'idée d'aborder la philo qui va permettre de dire (enfin) « ce qu'on pense ». Puis viennent les premières notes, les déceptions : pour finir l'élève ne rédige plus que des textes convenus, il limite les risques…

Mots clés : apprentissage, didactique, philosophie


REUTER, Yves, dir. Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2018

Présentation : Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l’écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan – mort prématurément en 2003 – référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l’articulation entre production et réflexion… et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens…
Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l’évaluation des modes de travail pédagogicodidactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d’enseignement et d’apprentissage, l’importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques…
Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d’écriture analysés et
qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d’une collaboration entre enseignants et chercheurs.
Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d’une œuvre d’importance autour de questions cruciales pour la didactique de l’écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l’éducation.

Mots clés : didactique, éducation, français


RIMBAULT, Olivier. L'avenir des langues anciennes : repenser les humanités classiques. Presses universitaires de Perpignan, 2011. OpenEdition books. 183 p.

Présentation : Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l’une de ces deux langues à la rentrée 2010, l’enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l’université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l’ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L’Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l’esprit du « collège unique » et du « Nouveau Lycée », mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences. S’appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l’imaginaire, l’auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. À l’enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.

Mots clés : apprentissage des langues, didactique, grec ancien, humanités classiques, langues anciennes, latin, pédagogie


SPRINGER, Claude. La didactique des langues face au défi de la formation des adultes. Ophrys, 1996. diffusé par Google books

Présentation : Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'ensei­gnement des langues un cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement pertinent pour ceux qui sou­haitent aborder le multimédia et l'autoformation. On trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présenta­tion actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concer­nent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche communicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'ac­quisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de i'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'éva­luation des compétences. Le matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les prin­cipes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. Claude Springer est enseignant-chercheur au Département de linguistique appliquée et de didactique des langues de l'Université de Strasbourg.

Mots clés : didactique, enseignement, formation des adultes, langues vivantes, pédagogie

SQUALLI, Hassane, OLIVEIRA, Izabella, BRONNER, Alain, LARGUIER, Mirène. Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires. CRIRES (Centre de Recherche et d'Intervention sur la Réussite Scolaire), 2020, 205 p.

Présentation : Cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs et chercheuses membres de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) qui représentent différents pays du continent américain ( Argentine, Brésil, Canada), d’Europe (Belgique, France, Luxembourg) et d’Afrique (Bénin, Cameroun, Maroc). Sous le titre Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires, les auteurs et autrices s’intéressent au développement de la pensée algébrique dès le jeune âge. Ils conçoivent l’algèbre comme un domaine particulier d’activités mathématiques en construction qui contraste avec la conception des mathématiques en tant que corpus de connaissances bouclées. Ils approchent leur intérêt pour le développement de la pensée algébrique dans une perspective curriculaire, de recherche et en tant que domaine de formation des enseignants et enseignantes. Les auteurs et autrices des huit chapitres de cet ouvrage couvrent les quatre axes suivants : (1) fondements épistémologiques et didactiques de la pensée algébrique, (2) curricula et ressources pour le développement de la pensée algébrique, (3) l’apprentissage des élèves, (4) enseignement et formation des enseignants.

Mots clés : algèbre, didactique, mathématiques, pensée algébrique


TROUILLON, Jean Louis. Approches de l'anglais de spécialité. Presses universitaires de Perpignan,2010. OpenEdition books. 292p.

Présentation : Bien qu’il existe de très nombreux manuels d’apprentissage de l’anglais d’une spécialité donnée à destination d’étudiants non linguistes, futurs juristes, techniciens ou ingénieurs par exemple, et en dépit de la place qui est réservée aux enseignements correspondants dans les sections de techniciens supérieurs, les IUT, les Universités et Grandes Écoles, il n’existe paradoxalement aucune publication qui présente l’anglais de spécialité à l’intention des étudiants LLCER ou même des professeurs de langue. Et comme, par ailleurs, bien rares sont les départements d’études anglophones qui incluent une telle présentation dans leurs programmes de licence ou même de master, tout un pan de culture linguistique reste ignoré des étudiants. Cette lacune se révèle tout particulièrement regrettable lorsque, devenus enseignants, ces derniers doivent commencer à enseigner un anglais à objectif professionnel dans des sections spécialisées, aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage s’attache à montrer la diversité des domaines concernés. Il souligne l’importance et l’intérêt de l’anglais de spécialité comme objet de recherche et d’enseignement : l’anglais de spécialité peut en effet être abordé sous des angles aussi variés que l’étude de la culture d’un milieu professionnel ou l’analyse des discours tenus par ces mêmes professionnels. En France comme à l’étranger, ces approches ont donné naissance à de nombreux travaux de recherche théorique ou appliquée à l’enseignement, les plus importants sont cités en bibliographie. Chaque chapitre est présenté selon un double axe, le domaine spécialisé choisi (le droit, le sport, les sciences, les forces armées, le tourisme) est en effet étudié par le biais d’une caractéristique majeure de ce domaine, que ce soit au niveau historique, terminologique, culturel, ou encore par la variété des genres ou la présentation de l’enseignement institutionnel de cet anglais.

Mots clés : anglais, apprentissage, langue de spécialité

WINNER, E, GOLDSTEIN, T, VINCENT-LANCRIN, S. L'art pour l'art : l'impact de l'éducation artistique. OCDE, 2014

Présentation : Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l’impact de l’éducation artistique

Mots clés : arts, arts plastiques, créativité, danse, didactiques, dimension cognitive, éducation artistique, motivation, musique, recherche