BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette. Ecriture et formation professionnelle : l'exemple des professions de la santé. Presses universitaires du Septentrion, 2004, OpenEdition Books, 2019, 264 p.

Présentation : Ce livre a le mérite d’aborder un thème qui, jusqu’à présent, a été relativement peu étudié : la place de l’écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l’île de la Réunion. L’ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l’écrit permet de considérer que les connaissances produites dépassent largement, non seulement le terrain réunionnais, mais aussi le secteur de la santé. En analysant les liens entre les pratiques d’enseignement, les pratiques d’écriture in situ, les réécritures, le mémoire professionnel et les rapports au temps, à l’action professionnelle, à la communication et aux pouvoirs que construisent les étudiants, l’auteur montre en effet que les pratiques scripturales sont fortement différenciées en fonction des niveaux de recrutement et des compétences attendues des étudiants. D’une formation à l’autre, on passe ainsi de la quasi-absence d’écriture à une écriture considérée comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n’est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel.
Cette approche ethnosociologique de la formation et des pratiques scripturales qui y sont mises en œuvre ne laissera pas indifférents les acteurs des institutions de formation et des organisations dans lesquelles l’écriture est utilisée : étudiants, formateurs ou administratifs. Mais elle intéressera aussi les chercheurs, qui trouveront dans cet ouvrage une réflexion construite en référence à plusieurs cadres théoriques, sur des écrits dont on ne soupçonne pas suffisamment le pouvoir profondément différenciateur.

Mots clés : aide-soignant, écriture, formation, infirmier, médecin, professionnel de la santé, santé


GOSSELIN, Hervé, RABINEAU, Yves, BRUNO, Vincent. Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation. Inspection générale des affaires sociales, 2014, 99 p.

Présentation : La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d'1,5 million d'entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire. Alors que la réglementation fait peser sur les OPCA une obligation juridique de contrôle des actions financées, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale modifie substantiellement le champ d'intervention des OPCA. Non seulement la part de versement obligatoire des entreprises aux OPCA va diminuer, mais des obligations nouvelles vont peser sur les OPCA qui devront désormais s'assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des prestations de qualité. La présente mission, inscrite au programme d'activité de l'IGAS, dresse un état des lieux des modalités du contrôle du service fait dans l'ensemble des OPCA avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions. Le contrôle qualité vers lequel les OPCA sont désormais invités à se tourner comporte des préalables, parmi lesquels figure une méthodologie efficace du contrôle du service rendu par les organismes de formation. Il est donc apparu essentiel de s'assurer que ce contrôle du service fait en préalable au paiement est bien maîtrisé par ceux qui doivent le mettre en oeuvre.

Mots clés : formation professionnelle - finances - évalution, personnel - formation, tutelle administrative


LAMBERT, Marion, MARION-VERNOUX, Isabelle, coor. Quand la formation continue ... : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014. 111p.

Présentation : Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour en 2009, soit l’année où fut adoptée la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des calendriers veut que cette deuxième édition de Quand la formation continue… paraisse quelques jours après l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi entend apporter un nouvel élan, notamment avec l’instauration d’un compte personnel de formation. Dès lors, les repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, que fournit cet ouvrage, apportent une sorte d’« état des lieux à l’aube de la réforme ».

Mots clés : apprentissage, formation continue, politique de formation


MOREL, Didier. Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs. OpenEdition Books, 2017, 152 p.

Présentation : Basé sur une série de cours initialement adressés aux travailleurs sociaux en formation, le livre alimente la culture professionnelle des étudiants des métiers de la relation et de l'éducation. On y aborde une suite de thèmes contribuant à composer une formation fondamentale, et donc humaniste.

D'où émergent nos conceptions éthiques ? Qu'est-ce que le respect et la communication intersubjective ? Quels rôles attribuer au langage ? Comment comprendre l'oxymore « accompagnement éducatif » ? Pourquoi faire l'éloge de la différence ?

Au-delà d'une série de questions, celle-ci : quelle conception de l'homme pour quelle conception de l'éducation ? Car c'est aussi d'anthropologie philosophique dont il s'agit : que nous dit sur nous-mêmes cet ouvrage ? L'homme comme système perceptif interprétatif, l'homme cadre référentiel, sujet évaluant, et donc auteur et responsable. Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?

Mots clés : anthropologie, éducation, philosophie, travailleurs sociaux

 


OCDE. Promouvoir la formation des adultes. OCDE, 2005. 171 p.

Présentation : Le rapport de l'OCDE, Promouvoir la formation des adultes, réunit les principaux enseignements qui se dégagent de l’expérience de 17 pays de l’OCDE, en fournissant des informations concrètes sur les stratégies mises en œuvre pour améliorer la participation des adultes à la formation.

Mots clés : adultes, apprentissage, compétences, formation à distance, formation continue, inégalités, orientation


OCDE. L'évaluation des compétences des adultes. OCDE, 2014.

Présentation : L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel

Mots clés : compétences, enquête, évaluation, littératie, numératie, PIAAC, PISA, résolution de problèmes


OCDE. Apprendre au delà de l'âge de 15 ans : une décennie après l'enquête PISA. OCDE, 2012. 131p

Présentation : La publication Apprendre au-delà de l’âge de quinze ans s’intéresse plus particulièrement au développement des compétences en compréhension de l’écrit durant la transition de l’adolescence à l’âge adulte.

Mots clés : apprentissage, compétences, écriture, évaluation, lecture, PISA, politiques de l'éducation