ANDRE, Marie-Odile, BARRABAND Mathilde, dir. Du "contemporain" à l'université. Usages, configurations, enjeux. Presses Sorbonne Nouvelle, OpenEdition Books, 2017, 192 p.

Présentation : Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l’enseignement universitaires, il importe de s'interroger sur les effets et les enjeux d’une telle rencontre. Que fait la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change pour les études littéraires l’analyse sur le vif ?

Les études et entretiens réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la littérature contemporaine à l'université en France et au Québec. Ils réfléchissent sur les usages de la notion de « contemporain », les difficultés inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la saisie. L’ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre éducation culturelle et formation professionnelle.

Mots clés : édition, université, XXe-XXIe siècle


BARBIER, René. Questions sur l'éducation. Institut supérieur des sagesses du monde, 2009.

Présentation : " l'éducation suppose une réflexion sur la question du sens sur notre vie professionnelle et sociale. la culture n'est-elle pas une 'spirale du sens' selon le mot de la philosophe Anne Marie Hans Drouin ? "

Mots clés : apprentissage, éducation, médiation, pédagogie, philosophie de l'éducation, sciences de l'éducation, transmission


BLANCHARD LAVIGNE, C, CIFALI, M, CLERC, F, CORDIE, A, et al. Il fait moins noir quand quelqu'un parle : éducation et psychanalyse aujourd'hui. CRDP de Dijon, 2002

Présentation : Si vous pensez
- qu’apprendre est un« acte anodin »,
- « cause toujours », « ne me parle pas sur ce ton »,
- que « l’autorité est un don », qu’elle est « naturelle » chez certains pédagogues,
- que « l’enfant est une menace » qu’il faut conjurer,
alors ce livre vous concerne.

Mais si vous pensez
- que « l’expérience de l’échec peut être désastreuse »,
- que « l’enfant n’est menaçant que pour l’adulte qui ne veut pas grandir »,
- que « la parole fait exister l’expérience »,
- que les discours sur « l’école, les éducateurs et la pédagogie sont trop souvent un retour à des représentations insupportables de l’enfance »,
alors ce livre vous concerne aussi !

Car tous, nous rencontrons des enfants, des élèves, dont l’attitude, le comportement, nous agressent, ou nous désemparent, en tout cas dépassent notre entendement. Nous connaissons tous des collègues que ces situations conduisent à un véritable état de détresse. Si dans certains cas le recours à des professionnels médicaux est pertinent, souvent il ne peut rien résoudre. La psychanalyse n’a nullement à se substituer à la pédagogie : elle peut au contraire être un appui, une aide, un soutien, c’est-à-dire un allié pour toute la communauté éducative- élèves et parents compris. Et en dehors de toute crise, combien de situations nous laissent perplexes, y compris heureusement ! Par la diversité de ses regards et de ses contributions, Il fait moins noir quand quelqu’un parle nous concerne tous.

Textes de Catherine Blanchard-Laville, Mireille Cifali, Françoise Clerc, Anny Cordié, Jean-Claude Filloux, Françoise Hatchuel, Francis Imbert, Jacques Lévine, Jeanne Moll, Madeleine Natanson, Jacques Natanson, Jacques Pain,
Bernard Pechberty, Alain Picquenot, Didier Quef, Florian Sala.

Mots clés : apprentissage, autorité, échec scolaire, école, éducation, enseignant, pédagogie, psychologie, psychanalyse, réussite scolaire


(dir.) BOUDET, Martine, SAINT-LUC, Florence. Le système éducatif. A l'heure de la société de la connaissance. Presses universitaires du Midi, 2014, OpenEdition Books, 2020, 480 p.

Présentation : En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune.

Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique.

Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement.

Mots clés : école, enseignement, refondation, système éducatif


CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric (dir.) L'éducation à la culture informationnelle. Presses de l'enssib, 2010, OpenEdition Books, 2017, 308 p.

Présentation : La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Mots clés : culture de l'information, éducation, médias, mondialisation, recherches documentaires


CHEMINEAU, Christine, EL KHOUTABI, Belgacem, PERILLAT, Odile, WATIER, Gaëlle. Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif. Enquête auprès des professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire politique de la ville/éducation prioritaire. Collège coopératif Rhône-Alpes, 2014, p. 87.

Présentation : (extrait de l'introduction) Les injonctions politiques centralisées, leurs déclinaisons opérationnelles, dépendantes des enjeux financiers et des logiques institutionnelles locales, se heurtent aux réalités des professionnels de terrain en lien direct avec les publics. Ces professionnels sont aux prises avec une complexité croissante tant des problématiques rencontrées par les publics, que de leur propre métier en évolution. Les dispositifs partenariaux descendants et le travail partenarial quotidien se croisent, se conjuguent, s’ignorent parfois, s’opposent éventuellement. Les professionnels de terrain dans le champ éducatif sont très divers quant à leurs métiers, qualifications, fonctions, cadre d’emploi (Education Nationale, Collectivités Territoriales, Associations, etc....), ancienneté, expérience, culture professionnelle. L’objet « éducation » annoncé dans les textes peut-il alors avoir les mêmes contours pour tous ?

Comment les politiques publiques traversent-elles ce « champ éducatif » ? Partenariat et coopération sont deux maîtres mots de ces politiques, dans la suite d’un vocabulaire usité depuis les années 1990 et qui a pris son essor depuis. Injonction? Opportunité ? Prescription au service d’un pilotage de l’action éloigné du terrain ? Réalité du quotidien des acteurs, à grand renfort de « bricolages » ? Quel sens a ce vocabulaire pour ces acteurs du champ éducatif en lien direct avec les publics ? Négociation obligée d’un consensus, ou acceptation d’une « conflictualité productive » ?"

Mots clés : réussite scolaire, enseignants, enseignantes, relations école-collectivité, politique publique


(dir.) CYTERMANN, Jean-Richard, ALFANDARI, Jean-Michel, CHRISTMANN, Philippe [et. al.] Quelle évolution de l'Etat territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? Ministère de l'éducation nationale, 2015, 40 p.

Présentation : C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport de l'IGAENR, en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions. Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d'académie, chanceliers des universités. A la double condition d'une cohérence accrue des acteurs de l'éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d'une meilleure prise en compte de territoires infra académiques qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d'un État stratège devra s'accompagner de proximité et de subsidiarité, c'est-à-dire  la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités  d'initiative des acteurs de terrain.

Mots clés : circonscriptions scolaires, administration scolaire, écoles - décentralisation, rapports administratifs


JACOB, Christian. Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? OpenEdition press, 2014. 122p.

Présentation : Comment les savoirs sont-ils produits ? Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ? Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. En mêlant l’observation des pratiques à l’interprétation des méthodes de pensée, cet ouvrage étudie les lieux de l’activité savante dans une approche comparatiste.

Construit comme une invitation à la réflexion, situé à la frontière entre histoire et anthropologie, cet ouvrage tente de baliser les hypothèses et les enjeux d’une nouvelle approche des savoirs humains. Il s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent s’engager dans des cheminements parallèles ; il déploie des pistes de réflexion pour les humanités d’aujourd’hui et de demain.

Mots clés : anthropologie des savoirs, histoire, sociologie, savoirs


LAHANIER-REUTER, Dominique, RODITI, Eric. Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (2). Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2017, 198 p.

Présentation : Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires.
Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes :
- les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ;
- la gestion des échelles de temps adoptées ;
- l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques.
Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert.
L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.

Mots clés : didactique, éducation, organisation


MATASCI, Damiano. L'école républicaine et l'étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914. ENS Editions, 2015.

Présentation : Cet ouvrage s'intéresse à un aspect encore peu connu de l'histoire de l'éducation en France au XIXe siècle. En s'inscrivant dans le récent « tournant transnational » de la recherche historique, il examine le vaste système d’échanges, de circulations et d’emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Son ambition est de montrer comment l’école républicaine, souvent pensée comme un élément de l’identité nationale et comme un instrument de nationalisation de la société française, s’est largement construite en référence à des exemples et modèles étrangers. Le livre adopte une perspective de recherche originale qui remet en cause les frontières classiques de l’analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi de placer les débats scolaires hexagonaux dans les circuits européens et mondiaux des idées pédagogiques.

Mots clés : école républicaine, enseignement, politique éducative


PALLOTTA, Julien. L'école mutuelle au-delà de Foucault.

Présentation : Ce travail, tout en partant des analyses de l’appareil scolaire dans Surveiller et punir, interroge la description que Foucault livre de l’école mutuelle comme ultime rationalisation disciplinaire de la « machine à apprendre ». Pour cela, il s’appuie sur les travaux d’Anne Querrien qui nous invitent à voir dans l’école mutuelle une pédagogie alternative, avant de finir par se demander, en faisant appel au Maître ignorant de Jacques Rancière, si une institution comme l’école peut être émancipatrice.

Mots clés : corps, discipline, éducation, émancipation, pouvoir


QUIVY, Raymond, RUQUOY, Danielle, VAN CAMPENHOUDT, Luc. Malaise à l'école. Les difficultés de l'action collective. Presses de l'université Saint Louis, 1989, OpenBooksEditions, 2018, 166 p.

Présentation : Confrontée à l'indiscipline des élèves et au malaise croissant des enseignants, la direction d'une école secondaire fait appel à une équipe de sociologues pour l'aider à y voir plus clair et à trouver des solutions. Cet ouvrage présente l'histoire de cette intervention. On y trouvera une analyse des problèmes, effectuée à partir d'une série d'interviews et d'un travail d'autoanalyse mené, avec l'aide des chercheurs, par un groupe composé de membres de la direction, d'enseignants et de surveillants-éducateurs.

À partir de ce cas concret, l'ouvrage propose des repères théoriques susceptibles d'aider tous ceux qui travaillent dans des institutions à mieux comprendre et aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces apports théoriques portent notamment sur les différents niveaux d'analyse d'une expérience sociale, la marge de liberté de l'acteur social face aux règles et aux rôles, l'usage stratégique de la communication, les concepts de rapport social et d'acteur social et la dynamique du changement dans les organisations.

Mots clés : sociologie de l'éducation, action collective, école, formation, indiscipline, mal-être, parent d'élève


TCHIBOZO, Guy. Introduction pratique aux méthodes quantitatives en Sciences de l'éducation et de la formation. Astramenta, 2019, 765 p.

Présentation : Cet ouvrage propose une introduction aux principales méthodes quantitatives contemporaines d'analyse et de recherche en éducation et formation. L'objectif en est de permettre à des éducationnistes non-familiers de ces méthodes de s'y initier aisément afin d'être capables, lorsque nécessaire, d'y avoir recours de façon pertinente dans le cadre de leurs travaux d’étude et de recherche. L’ambition est de les guider et de les soutenir dans la mise en œuvre de ces démarches, méthodes et outils. La priorité de l’ouvrage est donc de présenter de façon simple et pratique une large gamme de méthodes existantes ; d'expliquer, pour chacune d’entre elles, ce à quoi elle sert et à quel type de question d’étude ou de recherche en éducation et formation elle peut permettre de répondre ; d’en montrer la logique d'ensemble ; d’illustrer comment, en termes pratiques, la mettre en œuvre ; et de préciser comment en interpréter les résultats. 
 Mots clés : sciences de l'éducation - méthodes statistiques, recherche quantitative


VEILLARD, L, TIBERGHIEN, A. VISA : instrumentation de la recherche en éducation. Maison des sciences de l'homme, 2013. OpenEdition books.

Présentation : Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire.

Mots clés : activité enseignante, comparaison, interactions en classe, méta-communication,méthodologie, mutualisation, recherche, vidéo


VERDEAU Patricia, JANVIER Antoine, dir. Idéologies de l'enfance et éducation dans l'oeuvre de Fernand Deligny. EuroPhilosophie Editions, OpenEdition Books, 2017.

Présentation : L'ouvrage rassemble les textes des communications prononcées lors de la journée d'études « Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique » dans le cadre du 4ème Forum international de philosophie politique et sociale à Toulouse (5-15 juillet 2012), en partenariat avec l'Université de Liège notamment. Les questionnements à l'œuvre au cours de cette journée ont trouvé leur origine dans le fait de prendre au mot le titre de l'ouvrage de Pierre-François Moreau, Fernand Deligny et les idéologies de l’enfance. Il en allait d'une appréhension spécifique de l'enfance, telle que l'appréhendent les premiers textes de Deligny, et de l'ensemble des idéologies qui s'inscrivent dans des processus d'éducation. Occupant le point de vue de la mise en échec du rapport éducatif, Deligny cherche à mettre en évidence d’autres types de procès de constitution subjective et d’institution du commun (« l’humaine nature ») permettant une double problématisation des modalités d’apprentissage et de la construction de rapports sociaux et d’une collectivité humaine. On peut se demander si une telle interrogation peut encore s’inscrire sous le signe d’une quelconque « pédagogie » ou « anthropologie », dans la mesure où elle remet en question l’idée même d’éducation comme celle d’être humain. C’est à cette question majeure que cet ensemble de contributions tente de répondre, en portant un regard attentif aux lieux d’inscription du travail de Deligny, ainsi qu’au champ des pratiques pédagogiques interrogeant la norme éducative depuis ce qui s’en écarte.

Mots clés : anthropologie, enfance, norme, pédagogie, sujet


VERGNIOUX, Alain (dir). 40 ans des sciences de l'éducation. Presses universitaires de Caen, OpenEdition Books, 2016

Présentation : En 1967, les « sciences de l’éducation » étaient créées comme discipline universitaire en particulier à Caen sous l’impulsion de Gastion Mialaret. Le colloque organisé 40 ans plus tard se donnait pour projet de faire le point sur un certain nombre de questions institutionnelles et épistémologiques sur la discipline :

- Histoire, sociologie, psychologie et philosophie de l’éducation : fait-on de la recherche de la même façon dans les disciplines éponymes de référence et dans les sciences de l’éducation ?

- Dans quelle mesure et selon quelles modalités les sciences de l’éducation ont-elles été amenées à définir de nouveaux territoires ? Ont-elles suscité de nouvelles problématiques de recherche, accompagné de nouvelles demandes sociales?

Mots clés : histoire, disciplines, recherche, éducation, sciences de l'éducation