BEACCO, Jean-Claude, BYRAM Michael, CAVALLI, Marisa, COSTE, Daniel, EGLI CUENAT Mirjam, GOULLIER, Francis, PANTHIER, Johanna. Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle. Editions du Conseil de l'Europe, 2016.

Présentation : Destiné en premier lieu aux personnes ayant des responsabilités en matière de curriculum, ce Guide s'adresse à tous les acteurs de l’enseignement. Il propose des démarches concrètes dans l'élaboration de curriculums, illustrées par des scénarios, pour la mise en œuvre d'une éducation plurilingue et interculturelle.Il est accompagné par deux études satellites.

Mots-clés : culture, curriculum, éducation, langues


BRINBAUM, Yaël, FARGES, Géraldine, TENRET Elise. Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ? CNESCO, 2016.

Présentation : Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. 

Mots clés : école, genre, inégalités, migration, origine, résultats, scolarité, société


CORTES, Jacques. Les enjeux de la laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire : rencontres des 18 et 19 juin 2012. Gerflint, 2014

Actes de conférences (Jean Baubérot, Jean Michel Blanquer, Chantal Delsol, Jacques Demorgon, Henri Pena Ruiz, Michel Wielviorka, ...)

Mots clés : humanisme, laïcité, religions, sociologie


GUYON, Nina, HUILLERY, Elise. Choix d'orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l'auto-censure scolaire. SciencesPo, LIEPP, 2014, 110 p.

Présentation : Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs : - Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ; - Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ; - Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire... Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.

Mots clés : orientation scolaire, orientation scolaire - statut social, discrimination en éducation, ségrégation en éducation, éducation et Etat


KANOUTE, Fasal, LAFORTUNE, Gina. L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Presses de l’Université de Montréal, OpenEdition Books, 2018, 182 p.

Présentation : Si chaque histoire d’immigration est différente, les difficultés auxquelles sont confrontées les familles immigrantes sont bien souvent semblables. Avec une attention particulière portée aux familles d’origine haïtienne et maghrébine, ce livre rend compte de la multiplicité des parcours migratoires ainsi que des défis sociosanitaires et scolaires auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants comme ceux établis au Québec depuis plus longtemps.

Les auteurs travaillent dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et de la santé ; ils se sont appuyés sur de nombreuses expériences de terrain, en laissant une large place aux témoignages des familles.

Mots clés : éducation, familles immigrantes, immigrants, intégration


LOMOMBA, Emongo, WHITE, Bob W. L'interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques. Presses de l’Université de Montréal, OpenEdition Books, 2018, 256 p.

Présentation : Deuxième ville multiculturelle en Amérique du Nord selon le Conseil de l'Europe, Montréal – et avec elle le Québec – n'est pas encore remise de l'onde de choc provoquée par la Commission Bouchard-Taylor. Pour preuve, les virulents débats récemment soulevés par la Charte des valeurs québécoises, qui divise autant qu'elle remet en question les idées reçues.

Quels sont les problèmes et les enjeux liés à l'interculturel québécois ? Quels en sont ses fondements théoriques, son histoire et son avenir ? Dans ce livre, les textes de vulgarisation scientifique s'entremêlent aux témoignages et aux analyses de fond, selon les perspectives historique, philosophique, politique ou anthropologique des chercheurs émérites qu'il réunit.

Mots clés : interculturalisme, Montréal, politique de la ville


LORCERIE, Françoise. L'école et le défi ethnique. ESF et INRP, 2003. 275 p.

Présentation : Le concept d'ethnicité désigne la production et l'activation de certaines formes d'identité communautaire au coeur des sociétés modernes. (...) Le but de ce livre est de les préciser sur le plan théorique et de discuter leur application à l'école, pour saisir ce qui s'y passe entre élèves et professeurs d'une part, et pour dégager des perspectives d'action d'autre part.

Mots clés : altérité, discrimination, école, éducation, enfants d'immigrés, ethnicité, interculturel, ségrégation


MORO, Marie Rose. Grandir en situation transculturelle. Yapaka, 2010.

Présentation : Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.

Marie Rose Moro est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes, chef de service de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris) et du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l' Hôpital Avicenne (Bobigny, France), Directrice de la revue transculturelle L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés.

Mots clés : altérité, adolescents, éducation, enfants, interculturel, multiculturalisme, psychologie, transculturalisme