BACH, Jean-François, HOUDE, Olivier, LENA, Pierre, TISSERON, Serge. L'enfant et les écrans. Un avis de l'Académie des sciences. Institut de France, Académie des sciences, 2013, 124 p.

Présentation : La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Mots clés : médias et enfant, ordinateurs et enfants, développement de l'enfant, enfants internautes, technologie de l'information et de la communication - aspect psychologique, cognition - chez l'enfant, ordinateurs - enfants, internet - enfants


BOISMENU, Gérard, PAQUIN, Emilie, BOUCHER, Martin, FOREST, Dominique. Le livre univesitaire numérique : en sciences humaines et sociales. 2010, 120 p.

Présentation : (extrait de l'introduction) "Nous traitons de quatre enjeux fondamentaux : la consitution (conditions et contenus) de la collection de livres numériques et son évolution; le processus de publication numérique adapté au livre; le développement d'un processus de publication de haute qualité mais à faible coût d'opération; l'élaboration d'un modèle économique viable dans une période de transition

Mots clés : livres numériques, sciences humaines et sociales, enseignement supérieur - Québec (Canada ; province)


BOULIER, Dominique, GHITALLA, Franck, LE DOUARIN, Aurélie, et al. L'outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web. Editions de la BPI, 2003. OpenEdition books. 272 p.

Présentation : « Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! »

Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer).

Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l’impuissance qu’il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l’outre-lecture ?

Mots clés : document, internet, lecture, numérique, sémiotique


 

CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations). Réalisations et publications. Articles en ligne.

Présentation : Organisme indépendant de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO agit comme accélérateur de la culture numérique dans les organisations. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs ainsi que l'engagement de plus de 280 membres.

Mots clés : enseignement - innovations - Québec (Canada ; province), technologie éducation - Québec (Canada; province), enseignement - méthodes expérimentales - Québec (Canada ; province)


CLAERR Thierry, WESTEEL Isabelle, dir. Numériser et mettre en ligne. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017. 199 p.

Présentation : Rendre les collections accessibles en ligne est devenu pour les institutions culturelles, d'enseignement et de recherche, un des défis majeurs du début du xxe siècle. Les projets sont dès à présent nombreux, et concernent tous les types d'établissements et tous les supports. Mener à bien une opération de numérisation et de mise en ligne requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de numérisation durable.

Donner les clés du domaine en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets est l'ambition de cet ouvrage, qui fournit un mode opératoire précis pour chacune des grandes étapes à prendre en compte – de la capture à la conservation numérique, en passant par l'interopérabilité, le référencement, et en intégrant l'environnement juridique et réglementaire.
Coordonné par Thierry Claerr et Isabelle Westeel, spécialistes du sujet et responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, ce guide des bonnes pratiques accompagnera les porteurs de projets dans le contexte et les missions de leur institution, mais aussi au cœur des évolutions de l'Internet, pour répondre aux attentes des internautes.

Mots clés : bibliothèques, édition, numérique, numérisation


CROSSKNOWLEDGE. Le e-learning pas effiface ? Précis pour les sceptiques du e-learning. Site web, dernière visite le 17.03.20.

Présentation : Petit opuscule illustré au ton humoristique qui revient point par point sur les critiques régulièrement faites à la formation à distance. L'objectif est de sortir des positions dogmatiques, de s'interroger sur les avantages de ce modèle pédagogique et de donner aux promoteurs du e-learning et aux décideurs de la formation professionnelle de nouveaux arguments pour lever les freins à son utilisation.

Mots clés : enseignement à distance, éducation ouverte, technologie éducative, éducation et informatique, systèmes d'enseignement, multimédias en éducation


DACOS, Marin, MOUNIER, Pierre. Humanités Numériques. Etats des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international. Institut français, 89 p.

Présentation : Œuvrer, comme le fait l’Institut français, à une meilleure diffusion de la pensée contemporaine, et notamment des travaux en sciences humaines et sociales, implique de mesurer la manière dont les nouvelles technologies modifient la tâche des chercheurs, les lieux et les formes de l’activité intellectuelle, et jusqu’au profil même des savoirs. Dans
cette démarche prospective, se pencher sur ce que l’on nomme les humanités numériques était indispensable. Non seulement l’expression, mystérieuse au premier abord, serencontre aujourd’hui au détour de nombreux débats intellectuels, mais elle rassemble
certaines des préoccupations les plus actuelles de l’Institut français : accompagner le tournant digital qui saisit, bien au-delà des seules sciences de la nature, la production et la circulation des savoirs, contribuer à l’internationalisation des travaux contemporainset des thématiques émergentes en SHS, et permettre à une nouvelle génération de chercheurs de s’inscrire dans le concert mondial.

Mots clés : humanités numériques, enseignement à distance, technologie éducative, apprentissage, informatique - aspect cognitif


DENOIT,  Nicole, dir. L'imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de communication. Presses universitaires François-Rabelais, 2013. OpenEdition Books, 2020, 183 p.

Présentation : C’est sur le versant de l’imaginaire et de la représentation des nouvelles technologies d’information et de communication dans la société contemporaine que se situe cet ouvrage qui réunit spécialistes en Sciences de l’information et de la communication, philosophes, professionnels en charge de structures innovantes qui font référence en matière de création numérique, porteuse par excellence de cet imaginaire nourri des NTIC, que nous continuons à désigner comme telles, pour souligner, que l’immense saisissement, dans lequel leurs possibilités sans cesse renouvelées nous plongent, perdure. Précisément, nos représentations ne sont elles pas en retard par rapport aux bouleversements opérés par les NTIC dans nos vies ? Espaces privés, professionnels, publics, sont affectés et ici observés. L’avènement des NTIC s’est accompagné de la richesse d’une transversalité accrue dans tous les domaines, transversalité dont cet ouvrage témoigne tout en l’interrogeant. On retrouve dans l’analyse des différents auteurs le constat essentiel que ce sont les usages des NTIC dont il faut envisager les responsabilités dans nos modes de vie et non la fatalité de leur incidence. Elles accompagnent nos représentations, les amplifient. « Miroir, amplificateur, accélérateur », autant de termes qui désignent les effets des nouvelles technologies mais nous renvoient à nos responsabilités de citoyen, d’homme avant celles d’internaute. Le rêve numérique renvoie à la société que nous voulons vraiment imaginer, construire. On perçoit l’actualité et la nécessité de cette réflexion approfondie sur l’imaginaire et la représentation des NTIC dans une société où l’innovation technologique est avancée en permanence comme une réponse aux problèmes de société sur lesquels bute l’action politique.

Mots clés : communication, contemporanéiste, imaginaire, nouvelle technologie, NTIC, représentation


DENOUEL, Julie, GRANJON, Fabien, dir. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages. Presses des Mines, OpenEdition Books, 2013, 320 p.

Présentation : Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) s’impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n’est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d’un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n’a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d’offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.

Mots clés : culture numérique, internet, internet studies, sociologie des usages, sociologie du travail, technologies de l'information et de la communication (TIC)


DJEBARA, Azwaw, DUBRAC, Danielle. La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur. Les éditions des Journaux Officiels, 2015. 72 p.

Présentation : Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition.

Mots clés : développement, enseignement supérieur, innovation, numérique, transition


EGHBAL, Nadia. Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du web. OpenEdition Press, 2017, 172 p.

Présentation : Aujourd’hui, la quasi-totalité des logiciels couramment utilisés sont tributaires de code dit « open source », créé et maintenu par des communautés composées de développeurs et d’autres talents. Ce code peut être repris, modifié et utilisé par n’importe qui, entreprise ou particulier, pour créer ses propres logiciels. Partagé, ce code constitue ainsi l’infrastructure numérique de la société d’aujourd’hui… dont les fondations menacent cependant de céder sous la demande !

 

En effet, dans un monde régi par la technologie, qu’il s’agisse des entreprises du Fortune 500, du Gouvernement, des grandes entreprises de logiciel ou des startups, nous sommes en train d’accroître la charge de ceux qui produisent et entretiennent cette infrastructure partagée. Or, comme ces communautés sont assez discrètes, les utilisateurs ont mis longtemps à en prendre conscience.

 

Tout comme l’infrastructure matérielle, l’infrastructure numérique nécessite pourtant une maintenance et un entretien réguliers. Face à une demande sans précédent, si nous ne soutenons pas cette infrastructure, les conséquences seront nombreuses.

L’entretien de notre infrastructure numérique est une idée nouvelle pour beaucoup, et les problèmes que cela pose sont mal cernés. Dans cet ouvrage, Nadia Eghbal met au jour les défis uniques auxquels sont confrontées les infrastructures numériques et comment l’on peut œuvrer pour les relever.

Mots clés : infrastructures numériques, open source, web


ERTZSCHEIDr, Olivier. Qu'est-ce que l'identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies. OpenEdition books 2013. 73p.

Présentation : Qu'est-ce que l'identité numérique et l'e-réputation ? cette question se pose aujourd'hui dans le cadre de l'ecosystème internet pour les usages individuels et collectifs. Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou celle de son organisation.

Mots clés : e-réputation, identité numérique, réseaux sociaux, usages collectifs, usages individuels, web


ESENESR - Ecole supérieur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité. ESENESR, 2017.

Présentation : A la croisée de l'innovation pédagogique, de l'actualité du numérique, de la rencontre des cultures et du dynamisme de deux organismes de formation, ce colloque international franco-québécois a su tenir ses promesses. [...] La transformation des organisations scolaire induite par la génératlisation des usages du numérique est une thématique transversale qui concerne l'ensemble des systèmes éducatifs. Ainsi, ces trois jours auront été l'occasion pour les participants de se nourrir et d'interroger les apports d'experts français, quebécois et internationaix mais auss de mutualiser leurs expériences.

Mots clés : éducation et informatique, technologie éducative, technologie de l'information et de la communication, éducation aux médias, classe inversée


GUERENA, Jean-Louis. Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains. Presses universitaires François-Rabelais, OpenEdition Books, 2017, 707 p.

Présentation : C'est devenu une banalité que de dire que l'image est aujourd'hui partout autour de nous. Cette présence quotidienne, voire envahissante à certains égards, de l'image fait que l'on peut même parler au XXe siècle d'une "civilisation de l'image". Les progrès de l'instruction, le développement de la presse et de l'imprimerie, l'apparition de techniques nouvelles (la photographie, puis le cinéma), ont conduit en effet à donner à l'image une importance inconnue jusque-là. Mais l'image a traditionnellement servi d'instrument privilégié de communication, de support didactique, par sa charge émotionnelle et symbolique. Ce volume permet d'approcher à partir de cas et de situations concretes, dans les mondes hispaniques et hispano-américains, l'évolution historique et contextualisée de la transmission des savoirs via l'image ainsi que la nature et les spécificités des documents iconographiques permettant cette approche. 

Les cinquante quatre interventions rassemblées dans ce volume ont été regroupées dans quatre rubriques, respectivement intitulées "Représentations et lieux de mémoire", "Du manuscrit au livre. Symboliques et emblématiques", "L'imagerie scolaire" et "Medias. Presse, publicité, cinéma". Les supports utilisés par les auteurs de toutes ces contributions sont extrêmement variés, et vont du dessin ou de la gravure et de la peinture (y compris les peintures murales) à la sculpture, à la photographie (y compris sous forme de diapositives) et au cinéma, sans oublier le théâtre et, sans doute plus original, la monnaie. Le manuscrit, le livre et la presse constituent bien entendu autant d'éléments sur lesquels porte l'analyse iconographique.

Mots clés : Amérique latine, Espagne, histoire, médias, savoir

 


GUICHARD, Richard (dir.) Regards croisés sur l'internet. Presses de l'enssib, 2011, 138 p.

Présentation : L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission.

Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l’équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École normale supérieure - Ulm (Paris).

Mots clés : internet - aspect social, technique et civilisation


GUSTIN, Pascale. Des dinausores au pays du net. Yapaka, 2007.

Présentation : Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.

Mots clés : développement, enfant, numérique, psychologie, virtuel


HAZA, Marion, ROHMER, Thomas. Challenges numériques sur les réseaux sociaux. Yapaka, 2020, 34 p.

Présentation : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi  ? Quels sont les impacts pour soi  ? Pour les autres  ? À court et à long terme  ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.

Mots clés : réseaux sociaux (Internet), société numérique, médiation numérique


HIRSCH, Brett D., Digital Humanities Pedagogy. Practices, Principles and Politics. Open Book Publishers, OpenEdition Books, 2015, 427 p.

Présentation : Academic institutions are starting to recognize the growing public interest in digital humanities research, and there is an increasing demand from students for formal training in its methods. Despite the pressure on practitioners to develop innovative courses, scholarship in this area has tended to focus on research methods, theories and results rather than critical pedagogy and the actual practice of teaching.

The essays in this collection offer a timely intervention in digital humanities scholarship, bringing together established and emerging scholars from a variety of humanities disciplines across the world. The first section offers views on the practical realities of teaching digital humanities at undergraduate and graduate levels, presenting case studies and snapshots of the authors' experiences alongside models for future courses and reflections on pedagogical successes and failures. The next section proposes strategies for teaching foundational digital humanities methods across a variety of scholarly disciplines, and the book concludes with wider debates about the place of digital humanities in the academy, from the field's cultural assumptions and social obligations to its political visions.

Digital Humanities pedagogy broadens the ways in which both scholars and practitioners can think about this emerging discipline, ensuring its ongoing development, vitality and long-term sustainability.

Mots clés : digital humanities, media studies, pedagogy

 


HOECHSMANN, Michael, DEWAARD, Helen. Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne. Habilo Médias, 2015. 76 p.

Présentation : Il ne fait aucun doute que nous vivons dans une ère numérique. L’idée de la « littératie » telle que nous la connaissions couvre seulement partiellement les capacités, les compétences et les comportements en matière de communication nécessaires dans le monde contemporain. Les outils et les pratiques numériques intègrent nos activités quotidiennes et organisent la façon dont nous travaillons, apprenons, magasinons, jouons, obtenons des renseignements, accédons à des services et communiquons les uns avec les autres. Les technologies numériques ont non seulement remplacé de nombreuses façons de faire, mais ont libéré de nouveaux potentiels. Maintenant, quiconque possédant les connaissances et les outils peut accéder au savoir du monde sous de multiples formats, les appareils étant à peine plus gros qu’un jeu de cartes, et peut produire et communiquer des textes écrits, des fichiers audio, des vidéos, des images et des jeux vidéo interactifs. Les dispositions et les capacités requises par les modèles traditionnels d’alphabétisation imprimée ne saisissent plus l’éventail de compétences nécessaires à l’alphabétisation.
Une littératie numérique bien équilibrée intègre l’alphabétisation imprimée, mais y ajoute des capacités, des compétences et des comportements nouveaux.

Mots clés : éducation, littératies, médias, numérique


JEANNERET, Yves. Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2017, 200 p.

Présentation : Qu’en est-il de la révolution annoncée des « technologies de l’information » ? Tout en prenant la mesure de changements considérables dans l’économie matérielle de la culture, le livre se détache des prédictions pour étudier méthodiquement ce que l’invention des objets apporte à la circulation sociale des informations et des savoirs.

Le mot « information », dont le sens paraît évident, masque toute la complexité des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et théorique, l’auteur mène un examen précis des propriétés réelles des « médias informatisés » et propose une réflexion sur les conditions nécessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd’hui.

Ce livre est une introduction méthodique à la démarche de recherche, destinée aux étudiants de sciences de l’information, de la documentation et de la communication ainsi qu’aux divers acteurs qui souhaitent développer une attitude critique et créative quant à l’appropriation des nouveaux médias de la culture. Cette nouvelle édition a été revue et augmentée pour intégrer les acquis des recherches les plus récentes.

Mots clés : communication, infocom, information, médias


JOSEPH, Gil, DALLAIRE, François. Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienne. REFAD, 2015. 105 p.

Présentation : Ce Guide aborde l'intégration des technologies mobiles dans la formation à distance, en 2015. Il présente différentes technologies mobiles qui peuvent y être utiles. Plusieurs applications sont abordée dans une perspective pédagogique. Les auteurs donnent des exemples d'applications pédagogiques et ils précisent comment les trouver et les évaluer.
Ce document aborde également plusieurs exemples précis de scénarios pédagogiques qui intègrent certaines applications et les technologies mobiles en formation à distance.

Mots clés : apprentissage, éducation, numérique, pédagogie, technologies mobiles


LABARTHE, Fabien. Démocratiser la culture multimédia ? : Usages et apprentissages en milieu populaire. Maison des sciences de l'homme, 2013. OpenEdition books. 180 p.

Présentation : Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.

Mots clés : apprentissage, autodidaxie, culture numérique, multimédia, numérique,  TICE


LIBOIS, Joëlle, LOSER, Francis. Travailler en réseau. Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance. Editions IES, OpenEdition Books, 2017, 230 p.

Présentation : Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les « praticiens réflexifs » du domaine sociosanitaire s’y prennent aujourd’hui pour penser et construire leurs interventions, surtout lorsqu’ils se trouvent confrontés à des intervenants provenant d’autres horizons institutionnels et professionnels.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit d’une démarche fondée sur l’analyse de cas concrets. A partir de situations de crise signalées par une directrice de structure de la petite enfance, leur recherche a été mise en œuvre en étroite collaboration avec les professionnels-les impliqués-es dans l’intervention en réseau. Ces derniers-ères ont accepté une microanalyse de leurs actions et co-actions ainsi qu’un examen scrupuleux de leurs discours produits, avant, pendant et après les différentes séquences d’intervention.

L’approche choisie pour cette recherche s’est avérée particulièrement pertinente pour appréhender les diverses compétences et enjeux entourant la dynamique des processus impliqués. Au-delà des préoccupations organisationnelles et théoriques, les auteurs ont réussi à démontrer que le travail en réseau soulève toute une série de dilemmes d’ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l’intelligibilité de l’action développée. Aller au plus fin de l’analyse des interactions en jeu a véritablement permis d’ouvrir des espaces de compréhension utiles au développement des savoirs et des pratiques professionnelles.

Tirant bénéfice de leurs découvertes, les auteurs ont élaboré un protocole qui offre quelques perspectives d’action concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d’interventions ainsi que le pilotage de l’action menée en partenariat.

Mots clés : intervention, petite enfance, politiques publiques, politiques sociales, travail social


MABI, Clément, PLANTIN, Jean-Christophe, MONNOYER-SMITH, Laurence, dir. Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques.

Présentation : On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d’ouverture » comme immuable, l’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s’insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d’ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.

Mots clés : big date, données numériques, empowerment, épistémologie des SHS, gouvernement des données, infrastructures informationnelles, open data, partage de données

 


MANIERE, Denis. Internet et la démocratie. Monière et Wollank, 2002. Erudit

Présentation : Depuis une décennie, Internet a envahi tous les secteurs d'activités. Dès lors comment le développement de cette nouvelle technologie de communication affectera-t-il l'évolution de la démocratie ? Quels seront ses impacts sur le rôle des citoyens dans le processus politique ? Comment les partis intégreront-ils Internet dans leur stratégie de communication ? Internet renforcera-t-il le processus délibératif dans la sphère publique ou au contraire cette nouvelle technologie servira-t-elle à accroître le contrôle des groupes dominants sur la vie politique ?

Mots clés : Internet, numérique, sciences politiques


MENGER, Pierre-Michel, PAYE, Simon. Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus. Collège de France, OpenEdition Books, 2017, 218 p.

Présentation : Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées, et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l’information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ? Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ? Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations. Mais elles sont elles aussi de plus en plus consommatrices de données numériques de masse. Cet ouvrage collectif explore l’expansion de la traçabilité numérique dans ces deux dimensions, marchande et scientifique.
L’ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur », et par Simon Paye, maître de conférences à l’université de Lorraine, sociologue du travail et des groupes professionnels.

Mots-clés : Big data, données massives, Internet, science des données, sciences sociales, sociologie, sociologie du travail


MINOTTE, Pascal. Coopérer autour des écrans. Yapaka, 2017

Présentation : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Mots clés : écrans, lien parents-enfants, harcèlement, rôle des professionnels de l'enfance, vie institutionnelle


MINOTTE, Pascal. Cyberdépendance et autres croquemitaines. Yakapa, 2012

Présentation : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

Mots clés : cyberdépendance, jeu, internet, numérique, violence


MOUNIER, Pierre. Les humanités numériques : une histoire critique. Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, OpenEdition Books, 2018, 176 p.

Présentation : Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.

Mots clés : digital studies, épistémologie, humanisme, Humanités, IBM, numérique, sciences humaines et sociales, technoscience, théorie critique


MUSIANI, Francesca, PALOQUE-BERGES, Camille, SCHAFER, Valérie, THIERRY, Benjamin G.. Qu'est-ce qu'une archive du Web ? OpenEdition Press, 2019, 106 p.

Présentation : Bien que le Web ait seulement trente ans, son patrimoine est déjà pléthorique : la fondation Internet Archive a collecté plus de 345 milliards de pages web depuis 1996. Cette fondation, qui fut l’un des pionniers de l’archivage du Web, n’est pas seule à préserver et collecter aujourd’hui ce patrimoine dit « nativement numérique ». Au cours des années 2000, plusieurs pays ont en effet lancé de tels archivages, souvent confiés aux bibliothèques nationales, et cette tendance ne cesse de s’affirmer depuis.
Ces initiatives introduisent des ruptures : dans la notion même d’archive, mais aussi dans les pratiques des professionnels des bibliothèques et du patrimoine, tout comme dans celles des chercheurs.
Cet ouvrage se propose d’initier le lecteur aux enjeux humains et techniques de l’archivage de la Toile, de la collecte à l’analyse en passant par la création et le partage de corpus ou encore le cadre législatif. Il étudie de manière pragmatique cet archivage, en essayant de rendre palpable à la fois sa fabrique (technique, institutionnelle, juridique), la relation que ses acteurs entretiennent avec les publics et les évolutions qu’ont connues les collectes en une vingtaine d’années. Ce livre s’intéresse également à la manière dont les archives du Web, outre leur rôle patrimonial, peuvent aujourd’hui être exploitées par différents acteurs, notamment à des fins de recherche.

Mots clés : archive du Web, Internet, Internet Archive, patrimoine numérique


Le numérique : une chance pour la culture. AFDEL, 2014.

Présentation :  le numérique a changé nos façons de communiquer, de travailler, ou encore de consommer, il a bouleversé nos usages culturels et notre accès au savoir. La culture ? Nous les transportons avec nous, chaque mati n ! Livres, journaux, musiques, films, jeux vidéos : tous ces « contenus », dit en langage numérique, toutes ces œuvres en réalité, tiennent désormais dans notre poche... tout en nous proposant pourtant une richesse, une ouverture, une diversité inégalées. Jamais la culture n’a été si accessible, dans toute sa richesse et sa diversité. Cela a été rendu possible par l’innovation numérique, celle des grandes plateformes mondiales comme celle des pépites françaises du numérique. Grâce à ces acteurs qui repoussent plus loin les possibilités de création comme de diffusion, c’est un nouveau souffle que connaît la culture.

Mots clés : communication, culture, numérique


OCDE, Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème ? Editions OCDE, 2016, 193 p.

Présentation : Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l’utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

Mots clés : compétences, informatique, problèmes, TIC


OTTAVI, Dominique, DUFOUR, Dany-Robert. L'enfant face aux médias. Yakapa, 2007

Présentation : L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé.

Mots clés : développement, enfant, famille, médias, psychologie

 

 


PERES, Eric. Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté. Conseil économique, social et environnemental, 2015

Etude

Mots clés : b2i, big data, culture numérique, éducation, métadonnées, numérique, objets connectés,  open data, recherche, sociologie


TISSERON, Serge. Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12. Yakapa, 2013.

Présentation : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur? Quels cadres lui fixer?
 C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.

Mots clés : enfant, écran, médias, numérique, psychologie


The Conversation. Fake news et post-vérité. 20 textes pour comprendre et combattre la menace. 2018, 87 p.

Présentation : Compte tenu de l'importance prise ces deux dernières années par l'expresion fake news (et la notion de post-vérité qui est son corolaire) et compte tenu du danger que représente pour la démocratie ce climat de doute généralisé et de mensonges manipulatoires diffusés sur les réseaux socionumériques, la rédaction de The Conversation France et les experts académiques qui y écrivent ont été très mobilisés pour tenter d'expliquer le phénomène et ouvrir les voies pour le combattre. Le Centre de recherche sur les médiations (CREM, universté de Lorraine) a été particulièrement actif sur cet enjeu.

Mots clés : post-vérité, vérité, infox, médias-influence,  médias-objectivité, désinformation


UNIVERSCIENCE, dir. Lumière sur les réseaux sociaux. Animation des communautés connectées, guide pratique. Ministère de la Culture et de la Communication, 2014, 59 p.

Présentation : Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs.

Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques. Principalement destinés aux animateurs de communautés et aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne, il devrait aussi intéresser tous les professionnels de la communication digitale. Véritable outil pédagogique, il a été conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur sa tablette que son smartphone. Mise à jour chaque année, il sera prochainement complété par un volet juridique et un volet sur les données personnelles.

Mots clés : communication, institutions, réseaux sociaux, web